Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En avril 2024, Zara a fait la une des médias français, notamment Le Monde à cause d’une polémique. Comme les produits d’une autre marque de prêt-à-porter, ceux de l’enseigne espagnole ont été accusés d’avoir un mauvais impact environnemental. Récemment, les articles vendus par la marque ont une fois de plus fait l’objet de critiques.
Zara au cœur de plusieurs polémiques
En 2023, Zara et plusieurs autres marques ont fait l’objet d’une enquête du Parquet national antiterroriste. Apparemment, ils ont eu recours au travail forcé en Chine. La justice française s’est plus précisément penchée sur le sort des Ouïgours, au nord-ouest du pays.
L’ouverture de l’enquête a fait suite à la plainte déposée auprès du tribunal judiciaire de Paris, en avril. Il s’avère qu’elle a pour origine l’association de juristes Sherpa, le collectif Ethique sur l’étiquette et l’Institut ouïghour d’Europe (IODE). Parmi eux, il y a aussi eu une victime ouïgoure.
Concernant l’impact environnement, Zara s’avère lié à une enquête de l’ONG britannique Earthsight. Ce dernier a dénoncé une culture industrielle du coton dans la savane brésilienne. Apparemment, le coton (certifié Better Cotton) utilisé par la marque provient de producteurs qui tirent profit de déforestations illégales.
Faisant une fois de plus polémique, cette fois-ci, une cliente s’est plainte de ses sandales achetées chez Zara. Sa vidéo a vite fait réagir les internautes.
Sandales Zara : tout le monde a regardé ses pieds et ils ont rigolé
Sur TikTok, une jeune femme a partagé une vidéo dans laquelle elle marche sous la pluie accompagnée d’une amie. Les deux avaient un parapluie pour se protéger. Cependant, l’une d’entre elles ne portait pas les chaussures adéquates. Ce jour-là, elle avait des sandales Zara à ses pieds, des claquettes à talons. Elle n’a pas hésité à montrer au monde ce que la pluie à fait à ces chaussures.
« Je suis avec ma copine et, je ne sais pas pourquoi, mes pieds moussent ! Tout le monde regarde mes pieds et rigole », a-t-elle lancé dans sa vidéo, likée plus de 50 000 fois.
Elle a légendé avec humour qu’il ne faudrait pas porter les sandales à talons Zara quand il pleut. Apparemment, il n’y a pas que sur des sandales de la marque que les consommateurs ont remarqué ce défaut.
Plusieurs articles de l’enseigne critiqués par les consommateurs
Ayant actuellement 5 000 boutiques dans le monde, Zara fait partie des icônes de la fast fashion. Certes « à la mode », sa qualité de fabrication s’avère parfois « discutable », comme l’a précisé Masculin.com. D’ailleurs, plusieurs clients de la griffe espagnole ont remarqué que certaines pièces sont de mauvaise qualité.
À voir Révolution chez Zara : ce changement majeur qui va tout changer, à quoi vous attendre
« J’ai une veste en similicuir Zara qui mousse sous la pluie et qui laisse des traces blanches ! », ou encore « J’ai une veste en cuir Zara qui fait pareil », ont d’ailleurs commenté les internautes sous la vidéo récemment publiée sur TikTok, le réseau social préféré des plus jeunes.
Toutefois, certaines pièces de ses collections peuvent s’avérer dignes d’intérêt. Le site Masculin.com conseille d’ailleurs aux consommateurs de se tourner vers les articles basiques. Les chemises Zara, par exemple, s’avèrent généralement « bien taillées », a-t-il précisé.