Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des APL : la date prévue de la hausse, 5,6 millions de Français concernés

Augmentation des APL : la date prévue de la hausse, 5,6 millions de Français concernés

Les aides personnalisées au logement ou l'APL vont bientôt connaître une revalorisation. Voici la date qu'il faut retenir.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À l’approche de la rentrée, le prix de l’immobilier commence à augmenter. Une situation difficile pour les ménages modestes, mais aussi pour les étudiants en quête d’habitation. Fort heureusement, l’État propose de nombreuses aides au logement, parmi elles, nous pouvons citer les APL.

Et bonne nouvelle ! Cette aide va prochainement connaître une augmentation, et plus de 5 millions de Français vont être concernés. Voici donc tout ce qu’il faut savoir concernant cette revalorisation.

La hausse de l’indice de référence des loyers

Chaque année, depuis 2014, les aides au logement de la CAF, à savoir l’APL, l’ALF et ALS connaissent une revalorisation. Celle-ci résulte de l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) constaté au 2ᵉ trimestre de l’année en cours.

Selon le constat de l’Insee publié le 12 juillet dernier, cet indice a connu une hausse importante cette année. Au deuxième trimestre de 2023, il était de 140,59. Et en 2024, il est de 145,17. En un an, l’IRL a donc augmenté de 3,26 %.

À voir Revalorisation de l’APL : l’allocation est-elle cumulable avec les autres 3 aides au logement ?

Par conséquent, les bailleurs ont ainsi le droit d’augmenter leur loyer au maximum de 3,26 %. Mais comme nous l’avons expliqué un peu plus haut, le montant de l’APL connaît aussi un changement en fonction de la progression de cet indice.

Une augmentation de 3,26 % pour les bénéficiaires de l’APL

Vous l’aurez donc compris, l’APL va aussi être augmenté de 3,26 % cette année. Et comme l’a confirmé la CAF, la revalorisation entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ octobre, sauf si le gouvernement s’y oppose.

En effet, pour le moment, cette augmentation reste encore un projet d’arrêt en attente d’un décret officiel. Mais une fois validé, 5,6 millions de personnes recevront une augmentation à partir de cette date.

Parmi elles, il y a les 2,6 millions de bénéficiaires des APL, ensuite les 2,1 millions d’allocataires de l’ALS. Et enfin, les 900 000 personnes touchant l’ALF.

Avec ce taux d’augmentation, une personne bénéficiant une APL de 175 euros par mois, va ainsi recevoir 180,70 euros. Et ce, d’après le calcul du site Économie Matin. Une aide vraiment significatif compte tenu de la situation économique à laquelle le pays fait face actuellement. Alors, comment faire pour en bénéficier ?

À voir Augmentation des APL : le nouveau montant que vous allez toucher, les concernés

Comment bénéficier de cette hausse ?

Les bénéficiaires de l’APL et les autres aides n’auront aucune démarche à faire pour toucher cette augmentation. Autrement dit, ceux qui sont allocataires de la CAF recevront automatiquement la hausse.

Ils devront juste surveiller de temps en temps leurs notifications pour se tenir au courant de la nouvelle. Par contre, ceux qui ne bénéficient pas encore des aides au logement devront faire une demande à la CAF;

Mais avant cela, il faut assurer que vous répondez aux critères d’éligibilité. Pour l’APL, il faut respecter trois grands critères. D’abord, ceux liés au statut du bénéficiaire : locataire, colocataire ou bien sous-locataire. Ensuite, les conditions liées au logement et enfin, les conditions de ressources. Il y a en effet un plafond qu’il faut respecter.

Si vous respectez tous les critères, vous pouvez ainsi faire votre demande à la CAF et attendre la validation. Une fois que c’est fait, vous pourrez profiter de votre APL qui réduira vos dépenses mensuelles.

Vous aimez ? Partagez !