Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Selon certains experts, il existe un bouton que les automobilistes ne doivent absolument pas toucher dans leur voiture. En effet, cela leur permet de faire des économies.
Automobilistes : comment économiser du carburant ?
Certes, la hausse globale des prix continue de faire peur aux Français. Mais fort heureusement, ce phénomène connaît un ralentissement ces derniers temps.
Et le fait que les coûts de l’essence et du diesel ont chuté en est la preuve ! Seulement, malgré cette baisse, il est toujours important que les automobilistes restent vigilants pour faire des économies sur la consommation.
Pour cela, vous devez alors prendre certaines mesures. Par exemple, n’hésitez pas à faire un entretien de votre voiture, aussi souvent que possible.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Cet engin, s’il est mal entretenu, peut consommer jusqu’à 25% en plus. Le mieux est donc de s’assurer que tout marche à merveille et qu’il soit bien propre.
Aussi, si les automobilistes veulent consommer moins de carburant, il faut qu’ils aient l’habitude de démarrer leur véhicule en douceur. En effet, lorsqu’il est à froid, le moteur consomme beaucoup. Faites donc très attention !
Évitez de toucher ce bouton !
Dans un article paru le 8 septembre 2024 dans le journal Mirror, les experts ont partagé quelques conseils pour les automobilistes. Ces derniers concernent le fait de consommer moins de carburant. Et selon certains d’entre eux, le mieux est d’éviter de toucher le bouton de la climatisation de sa voiture.
En effet, celui-ci, d’après ces spécialistes, pourraient augmenter la consommation de votre carburant. Concrètement, c’est surtout le Royal Automobile Club qui a mis en avant ce conseil. Une idée basée sur une étude réalisée par General Motors et le groupe d’ingénierie SAE.
Dans le détail, cette étude stipule qu’il serait préférable de baisser ses fenêtres que d’utiliser les climatisations en voiture. Et ce, que les automobilistes roulent à 50, 80 ou à 110 km/h.
Un conseil pour les automobilistes qui ne fait pas l’unanimité
Si Royal Automobile Club interdit aux automobilistes de toucher à la climatisation, certains experts ne sont pas totalement du même avis. C’est le cas notamment de Chris Evans, du site de comparaison Leasing.com.
Selon ce dernier, l’utilisation du carburant devrait dépendre de la vitesse à laquelle les automobilistes roulent. Précisant au passage que « la résistance au vent des fenêtres ouvertes peut vider les réservoirs de carburant plus rapidement lorsque vous conduisez à grande vitesse. »
Par conséquent, d’après Chris Evans, nous ne devrions toucher à ce fameux bouton que si la vitesse est à moins de 70 km/h. Ajoutant : « L’utilisation de la climatisation peut augmenter votre consommation de carburant jusqu’à 10 %, mais ouvrir les fenêtres à des vitesses plus élevées peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 20 %. »
Et il n’est pas le seul à partager cet avis. Un autre expert a notamment soutenu son idée. Et ce, en affirmant qu’il est plus « efficace » d’utiliser la climatisation que d’ouvrir les fenêtres à plus de 80 km/h.
Ce qui signifie qu’en dessous de cette vitesse, vous pourrez toujours laisser les fenêtres ouvertes !
En outre, la climatisation est utile pour les automobilistes. Seulement, il faut savoir limiter son utilisation afin de faire des économies !