Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Météo : neige, pluies… la France bientôt frappée par la tempête Boris ?

Météo : neige, pluies… la France bientôt frappée par la tempête Boris ?

Une tempête a frappé plusieurs villes en Europe, laissant un bilan dramatique. La France sera-t-elle épargnée par cette météo tragique ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le bilan en Europe est tragique. La tempête Boris a dévasté plusieurs pays, laissant derrière elle un chaos indescriptible. Des rafales violentes déracinent des arbres, des inondations submergent des régions entières, et des avalanches frappent les zones montagneuses. Des milliers de victimes sont à déplorer, et malheureusement, certains ont perdu la vie dans ce phénomène météo chaotique.

Mais qu’en est-il de la France ? La tempête Boris, avec toute sa puissance, menace-t-elle l’Hexagone ? Voici les dernières prévisions météo à ce sujet.

Une météo capricieuse en Europe

La France a récemment connu une vague de froid intense. Certaines régions ont même plongé sous des températures glaciales, avec des valeurs tombant sous les 5 °C. Dans les zones montagneuses, la neige a fait son retour, recouvrant les sommets d’un manteau blanc. Cependant, une légère amélioration de la météo est à noter, avec un réchauffement progressif des températures.

Pendant cette période où l’air polaire venu de l’Atlantique a envahi la France, une autre perturbation a fait son entrée en Europe centrale : la tempête Boris. Celle-ci a apporté son lot de précipitations diluviennes, des chutes de neige conséquentes et des inondations soudaines.

À voir Météo : orages et foudre, les prévisions attendues pour cette fin de semaine

Alors que la tempête continue de semer le chaos chez nos voisins européens, la France, pour le moment, semble passer entre les gouttes.

Une météo au bilan chaotique

La tempête Boris frappe avec une violence inouïe l’Europe centrale. En Roumanie, la région de Galati a été particulièrement éprouvée. Le bilan, tragique, affiche quatre morts et plus de 5 000 foyers ravagés par les vents déchaînés du cyclone.

L’Autriche n’est pas en reste, où le sud du pays subit des rafales atteignant 146 km/h. Dans les contrées du nord, ce sont des pluies torrentielles qui se sont abattues. Les précipitations ont atteint jusqu’à 170 litres par mètre carré en seulement quelques heures, causant des inondations massives.

Le phénomène météo s’étend dans toute l’Europe centrale, où la tempête Boris a semé la désolation. Dans les zones montagneuses, une neige abondante a surpris les habitants, alors que nous sommes encore en septembre. Malheureusement, une avalanche a déjà fait un disparu, les recherches étant toujours en cours.

Face à cette situation critique, plusieurs villes ont rapidement déclaré l’état d’urgence. En République tchèque, près de 50 000 foyers ont connu des coupures d’électricité survenues samedi. De son côté, la Pologne, sous la menace imminente de Boris, a lancé des appels à la prudence extrême.

À voir Météo de la semaine : une nouvelle goutte froide prévue ? Les prévisions attendues

La tempête va-t-elle toucher la France ?

Alors que la tempête Boris continue de ravager l’Europe centrale, la France, pour l’instant, profite d’une relative accalmie. Une météo calme et sèche règne sur la majeure partie du pays, une situation rendue possible grâce à la protection de l’anticyclone.

Cependant, la question reste sur toutes les lèvres : Boris finira-t-elle par atteindre l’Hexagone ? Selon Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de Météo-Villes, la tempête est bien à l’origine de l’air polaire qui a fait chuter les températures ces derniers jours en France. Par contre, ses effets ne devraient pas aller au-delà.

Ils ont « cru à un moment que la goutte froide allait revenir par l’est, mais a priori non », explique-t-il dans une interview pour Actu.fr. Même si l’humidité liée à la tempête aurait pu provoquer quelques pluies dans l’est du pays, elles ne devraient pas être aussi intenses que celles observées en Europe centrale.

Guillaume Séchet précise tout de même qu’il pourrait y avoir quelques averses en Alsace en début de semaine prochaine. Gardez un œil sur les prévisions météo, car une dégradation rapide n’est jamais à exclure, même sous la protection d’un anticyclone.

Vous aimez ? Partagez !