Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Cette vieille arnaque virulente aux distributeurs de billets fait son retour, la police lance l’alerte

Cette vieille arnaque virulente aux distributeurs de billets fait son retour, la police lance l’alerte

Les distributeurs de billets font à nouveau l’objet d’une arnaque. Il s’agit d’une vieille fourberie sur laquelle la police alerte.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Dans le temps, Claude François chantait « ça s’en va et ça revient » en parlant de l’amour. C’est également valable pour les vieilles arnaques qui renaissent. Une en particulier qui tourne autour des distributeurs de billets met la police en alerte. Elle tient à en informer le maximum de monde afin de limiter les dégâts.

Les distributeurs, cibles d’arnaque

Les arnaqueurs ne manquent pas d’imagination pour soutirer de l’argent à leurs victimes. Ils inventent divers stratagèmes à différents endroits pour attraper leur cible. Ils affectionnent particulièrement les distributeurs de billets puisque de nombreuses opérations s’y passent. Passons-les au crible.

La première arnaque s’appelle le skimming. Dans ce type d’escroqueries, les malfrats installent un dispositif sur le distributeur. Sa fonction consiste à copier les informations qui se situent sur la bande magnétique de votre carte. En procédant ainsi, ils obtiennent une copie de votre carte et peuvent accéder sans encombre à votre compte.

Les escrocs peuvent encore vous surprendre d’une autre manière à un distributeur. Cette fois, ils utilisent la tactique que les spécialistes nomment le card trapping. Comme vous devez vous en douter, cette fois les arnaqueurs veulent s’en prendre à votre carte. Pour réussir, ils insèrent un mécanisme dans la fente de la carte.

À voir Cette nouvelle arnaque aux distributeurs de billets fait de très nombreuses victimes, méfiez-vous

Le but consiste bien entendu à bloquer la carte bancaire. Une fois que vous vous éloignez du distributeur pour chercher une solution, les malfrats s’empressent de récupérer la carte avec une pince.

D’autres arnaques aux distributeurs

La vieille arnaque aux distributeurs qui revient existe depuis belle lurette. Seulement, les autorités ont fait beaucoup de sensibilisation à propos d’elle si bien que les arnaqueurs l’ont abandonnée.

L’escroquerie porte le nom de cash trapping, souligne France Bleu. Pour réaliser cette fraude aux distributeurs, les malfrats se servent d’une petite barre ou un autre objet. À cause de ce dispositif placé dans la trappe à billets, ils se retrouvent dans l’impossibilité de sortir.

La plupart des victimes pensent à ce stade que la machine ne fonctionne pas et s’en vont. Une fois loin du distributeur, les escrocs en profitent pour récupérer l’argent. Beaucoup de personnes se font avoir par ce stratagème.

Les autorités ont réussi à étouffer ce type d’arnaque, mais elle vient de ressusciter. En effet, certains distributeurs contiennent à nouveau un bloqueur de billets.

À voir RSA : 3 millions de bénéficiaires ne touchent pas le montant maximum de 635 €, voici pourquoi

La police lance l’alerte

La police tient à alerter à propos de cette arnaque aux distributeurs avant qu’elle ne prenne de l’ampleur. En effet, elle préfère juguler la plaie dès sa manifestation. Cela, parce qu’elle ne veut pas attendre de la voir se transformer en hémorragie.

Si jamais en prenant de l’argent auprès d’un distributeur, vous faites face à un refus, restez calme. Il se pourrait qu’il s’agisse d’une opération mal intentionnée qui vise à vous dépouiller.

Pour subtiliser votre argent à la source même, autrement dit le distributeur, les malfrats procèdent minutieusement. Ils utilisent généralement une pièce métallique qu’ils ont recouverte de ruban adhésif, précise France Bleu. Pour le moment, la police a répertorié la multiplication de ces fraudes dans la région du Bas-Rhin. Cependant, elle peut se décupler dans d’autres endroits.

Aussi, toute la France mérite de se tenir informée des dispositions à prendre. D’abord, il faut reconnaître cette arnaque aux distributeurs. Elle se passe souvent dans des milieux isolés en soirée ou en weekend. Pendant cette période, vous ne pouvez pas donner l’alerte.

Alors, si jamais cela se produit, n’hésitez pas à appeler les autorités depuis votre téléphone. Mais surtout, ne quittez pas le distributeur.

Source : France Bleu

Vous aimez ? Partagez !