Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les Guérandais et Guérandaises font face à une nouvelle arnaque qui met en scène des enfants ! Un mode opératoire unique en son genre, mais qui présente quand même des failles notables. Voici comment ces escrocs réalisent leurs méfaits et ce qu’il faut faire pour s’en prémunir.
Une arnaque plutôt sophistiquée !
Où qu’ils se trouvent, les Français doivent constamment faire attention. Les escrocs trouvent toujours de nouvelles idées afin de voler leur argent. Dans certains cas, la supercherie est tellement bien organisée que les victimes ne s’en rendent pas compte ! D’autant plus que les malfaiteurs les ciblent au moment où ils sont les plus vulnérables.
Parmi les arnaques les plus populaires se trouvent celles en lien avec les nouvelles technologies. La plupart du temps, les escrocs parviennent à obtenir les identifiants bancaires de leurs cibles grâce à des manœuvres trompeuses. Récemment, les faux QR Code ont fait de gros ravages dans plusieurs localités.
Les malfaiteurs profitent aussi de certaines situations d’urgence pour réaliser leurs méfaits. C’est le cas de l’arnaque au stationnement, au distributeur de la banque, ou même lors d’un accident ! De plus, ils ne ciblent que les personnes âgées car elles sont plus faciles à tromper et à manipuler.
À voir Alerte arnaque : cette nouvelle technique des hackers pour vous piéger est redoutable
Ces derniers temps, une nouvelle escroquerie est survenue dans la commune de Guérande. Elle met en scène des enfants qui veulent simplement vendre des bonbons. En regardant les bambins, les gens font souvent preuve de compréhension et veulent les aider. Mais derrière cette façade se trouve une supercherie des plus honteuses !
Des malfaiteurs en herbe !
Le mode opératoire de ces enfants est très simple. Ils font du porte-à-porte afin de vendre des bonbons. Selon leurs dires, ils envisagent de réaliser un voyage scolaire, d’où cette collecte de fonds. Face à ce genre de situation, personne ne se doute qu’en réalité, il s’agit d’une arnaque !
Pour réaliser leur arnaque, ces jeunes ciblent surtout les personnes âgées et les plus gentils. Ils connaissent bien leurs quartiers respectifs, donc ils savent où se rendre. Voilà pourquoi ils ont pu réaliser leurs méfaits pendant une période assez longue avant de se faire prendre !
Les autorités à Guérande recommandent de faire preuve de vigilance face à cette arnaque. En effet, derrière cette cause noble se trouve une arnaque en bande organisée. Personne ne sait si ces jeunes agissent d’eux-mêmes ou si un adulte les supervise en douce. Quoi qu’il en soit, la prudence est toujours de mise !
La coopération entre les résidents de Guérande et les autorités policières a permis de débusquer cette escroquerie. D’après la municipalité : « Des habitants nous ont signalé des collégiens vendant des bonbons pour un prétendu voyage scolaire. Il s’agit d’un faux démarchage ». Une annonce qui, espérons-le, va stopper cette supercherie !
À voir Cette arnaque virulente fait rage en novembre et décembre : comment ne pas vous faire piéger
Comment se protéger face à cette arnaque ?
Cette arnaque met en lumière le fait que les escrocs peuvent être sans vergogne quand ils veulent réaliser leurs méfaits. Heureusement, les enfants ne constituent pas vraiment un réel danger pour les ménages. De plus, le coût des bonbons n’est pas vraiment si élevé que cela ! Mais cela n’enlève en rien le fait qu’il s’agit d’un délit.
Pour éviter cette arnaque, il suffit de poser quelques questions aux adolescents. En général, ils paniquent quand les gens leur demandent les noms et les téléphones de leurs professeurs. L’autre astuce consiste simplement à contacter l’établissement scolaire pour en avoir le cœur net.