Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

Les automobilistes peuvent avoir des lubies, mais certaines peuvent leur coûter une contravention colossale. Attention à ce que vous ramassez.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Comme presque dans tous les domaines, il existe des automobilistes fantaisistes. Puis, comme il faut de tout pour faire un monde, cela ne dérange pas toujours. Seulement, ils doivent faire attention puisque certains actes peuvent mener à des sanctions sévères.

Par exemple, ramasser certains objets en particulier implique une contravention colossale. Faites donc gaffe pour ne pas tomber dans le panneau.

Plusieurs genres d’automobilistes

Les automobilistes se déclinent en plusieurs genres. Nous avons par exemple déjà entendu parler des conducteurs du dimanche. Cela signifie que ces automobilistes-là ne conduisent que de manière occasionnelle.

Ils roulent surtout quand la circulation ne se montre pas trop dense. En général, ils ne connaissent pas ou ils n’intègrent pas complètement le code routier par manque de pratique.

À voir Automobilistes : ce bouton dans votre voiture à ne pas toucher pour faire des économies de carburant selon un expert

Certains articles parlent également des automobilistes centristes. Il s’agit là d’une grande partie des conducteurs puisque presque la moitié se comporte comme telle. En ce qui les concerne, ils gardent la file du milieu pour rouler alors qu’il s’agit d’une file de dépassement.

En parcourant cet article, vous pensez certainement à d’autres genres d’automobilistes.

Des automobilistes collectionneurs

Certains automobilistes aiment accrocher un objet symbolique à leur rétroviseur. Il peut y attacher une valeur sentimentale ou y trouver un côté esthétique. D’autres passent beaucoup de temps à customiser leur véhicule dans la limite du possible. Attention pourtant, car la transformation excessive peut mener à des sanctions.

Accrocher un objet anodin comme un parfum de voiture peut aussi conduire à payer une amende. Au-delà de ces aspects, une certaine catégorie d’automobilistes pousse un peu trop loin le bouchon. Ce billet s’adresse particulièrement à eux pour qu’ils prennent garde.

Il s’agit de ces conducteurs qui collectionnent les objets rencontrés sur leur passage. Ces conducteurs-là veulent démontrer quelque chose, mais quoi ?

À voir Automobilistes : attention à cette nouvelle norme R129 obligatoire qui va tout changer

Des objets en particulier

Les objets que ces automobilistes-là recherchent ne leur servent pas à grand-chose. À vrai dire, ils représentent des trophées qu’ils aiment brandir aux yeux de leurs fréquentations. Pourtant, il ne s’agit pas d’objets anodins puisque nous parlons de panneaux routiers. Oui, vous avez bien lu. Certaines personnes volent des panneaux de circulation pour les exposer chez eux.

Autrefois, les gens ne faisaient pas attention à ces objets puisqu’ils possèdent une fonction bien définie. Mais au fil du temps, la police a constaté une recrudescence de ces actes de vandalisme. Parce que oui, effectivement, les automobilistes qui agissent de la sorte volent. En plus, ils dérobent des objets qui appartiennent à la communauté.

La sanction pour ces automobilistes

Les automobilistes qui osent s’emparer de panneaux de circulation commettent un acte répréhensible. La loi peut les sanctionner très durement. L’article 311-3 du Code pénal se montre intraitable en matière de vol de panneaux routiers. Celui qui déroge à la règle encourt « trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende ».

Les autorités se montrent inflexibles puisque cet acte peut entraîner des conséquences graves. En effet, l’absence de panneaux peut induire les automobilistes non habitués à la portion de route en erreur. Des accidents mortels peuvent alors survenir à cause de ces actes irréfléchis des automobilistes.

À part eux, les autres paient aussi le prix cher. Les autres ici désignent les collectivités qui en pâtissent aussi. Le coût de réfection d’un panneau s’élève entre 150 et 300 euros pièce en fonction du type d’indication.

Vous aimez ? Partagez !