Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une réforme du permis de conduire des seniors est prévue en 2024. Rassurez-vous, aucune menace d’interdiction ne se verra annoncer. Au contraire, de bonnes nouvelles attendent les personnes âgées concernant leur accessibilité à la conduite. Attention, chaque sénior doit prendre en compte ces changements !
L’importance de l’autonomie pour les personnes âgées
Pour le permis de conduire, comme l’a précisé la gériatre Sylvie Bonin-Guillaume, le vieillissement ne constitue pas une incapacité. Et il s’avère important de dire aux personnes âgées ce qu’ils peuvent encore faire, non ce qu’elles ne peuvent plus faire. Pour la professeure de gériatrie, leur brandir la menace d’interdiction est « contre-productif ».
Posséder encore son permis de conduire à un certain âge constitue une liberté et une autonomie pour un senior. En effet, conduire une voiture lui permet de continuer à entretenir une vie sociale active. Les personnes âgées se servent en général de leur véhicule pour faire leurs courses et pour faire des visites médicales.
Ce qui fait que leur retirer cette possibilité de conduire va les emmener à l’isolement. L’argument clé pour ne pas appliquer une mesure stricte sur l’interdiction de conduire à un certain âge.
À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages
Par ailleurs, les seniors doivent respecter des conditions simples pour pouvoir garder leur permis de conduire.
Permis de conduire : des visites médicales plus fréquentes pour les seniors ?
L’eurodéputée écologiste Karima Delli a préconisé une visite médicale obligatoire pour les seniors. Cela devait se faire tous les 15 ans pour les détenteurs du permis de conduire. Quant à ceux ayant 70 ans et plus, le délai était réduit à cinq ans.
Par ailleurs, cette obligation a été levée par un nouveau texte. En effet, à partir de 2024, les conducteurs âgés pourront faire eux-mêmes leur autoévaluation. Ils auront à leur disposition un questionnaire à remplir lors de la délivrance ou du renouvellement du permis de conduire. Apparemment, la réforme ne prévoit aucune limite d’âge pour ce renouvellement.
Pas de seuil d’âge pour conduire
Il n’y a pas de seuil d’âge à partir duquel les seniors verront leur permis de conduire retiré. Effectivement, les autorités ont opté pour une approche personnalisée. Ils prennent en compte les capacités individuelles, non le critère d’âge.
Comme précisé précédemment, il n’est pas question d’interdiction, mais plutôt d’ajustements progressifs. D’ailleurs, le senior décide généralement de lui-même d’arrêter la conduite et de ranger son permis de conduire.
Souvent, l’incapacité se voit lier à une pathologie comme la maladie de Parkinson, la dégénérescence maculaire ou encore la démence. Dans le cas de ces pathologies, les proches et les professionnels de santé doivent surveiller la personne. Si nécessaire, ils doivent conseiller l’arrêt de la conduite.
Autres changements en 2024 : numérisation du permis de conduire
Outre les conditions d’attribution du permis de conduire aux seniors, d’autres changements sont à prévoir pour 2024. Il y a notamment la numérisation du document administratif. De quoi permettre aux détenteurs d’y avoir accès via leur smartphone.
Sachant que les seniors ne se voient pas contraints par une limite d’âge, l’attribution du permis commence dès 17 ans. Puis, à 18 ans, les jeunes conducteurs peuvent passer leur permis pour les camions ou autobus de moins de 16 places.