Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que le pouvoir d’achat des français ne cesse de baisser, le prix de l’électricité augmente chaque année. Si bien que certains ménages n’arrivent plus à vivre décemment ! Pour y remédier, le gouvernement envisage de revaloriser la facture mensuelle. Toutefois, cette mesure ne s’adresse qu’à quelques privilégiés !
L’électricité de moins en moins accessible !
Chaque année, un ménage Français dépense en moyenne 944 euros en électricité. Un montant incroyable, puisque le total de la facture annuelle en énergie s’élève à 1 600 euros ! Pour économiser tout cela, près de 12 millions de foyers choisissent de ne pas bénéficier d’un chauffage adéquat chez eux.
Il faut savoir que le gouvernement procède à une revalorisation des tarifs réglementés deux fois par an. La première survient le 1er février et la deuxième le 1er août. Chaque année, l’exécutif modifie les tarifs réglementés selon son propre jugement. Tout dépend de la politique économique qu’il veut mettre en œuvre.
La Commission de régulation de l’énergie ou CRE fournit des recommandations sur les prix à fixer. Mais le gouvernement peut décider de faire fi de ces conseils. En 2023, par exemple, Bruno Le Maire a annoncé deux hausses de 15 % et de 10 % en février et en août.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
La guerre en Ukraine a amplifié la hausse des prix de l’électricité ! L’année dernière, les hausses s’élevaient à 8,6 % et 9,8 % pour les tarifs de base et les heures creuses/heures pleines. L’annonce d’une baisse du prix en 2025 est donc une véritable bouée de sauvetage pour de nombreux foyers.
Les paramètres à prendre en compte
Pour faire clair, les prix de l’électricité ont connu une hausse de 43 à 44 % en l’espace de deux ans. Voilà pourquoi le chauffage ne figure malheureusement plus parmi les priorités des Français ! Mais d’ici quelques mois, ils vont pouvoir souffler un peu.
La bonne nouvelle vient de la présidente de la CRE, Emmanuelle Wargon. Au micro de France Info, elle déclare : « Les tarifs réglementés vont baisser en février, et on évalue ça à au moins 10% ». Cela représente un montant significatif, compte tenu du coût actuel de l’électricité.
Elle explique qu’il existe « trois morceaux » à considérer dans la facture. Le premier est « l’électricité en elle-même, et là le prix est orienté à la baisse depuis le début de l’année ». Viennent ensuite « les réseaux, avec chaque année, une petite augmentation ».
La présidente de la CRE explique que cette dernière hausse survient « parce qu’il faut financer le réseau et les travaux de raccordement, de renforcement, de maintenance ». En dernier lieu se trouve « la partie fiscalité ». Ce dernier morceau pourrait apporter de nouveaux changements. En effet, il dépend du budget 2025 que les députés vont voter dans les prochaines périodes.
Serait-ce le bon moment pour changer de fournisseur d’électricité ?
Toujours d’après Emmanuelle Wargon, « 60 % des Français » vont bénéficier de cette baisse des prix. Il s’agit des ménages qui souscrivent au tarif bleu d’EDF. Ce qui correspond à environ 22,4 millions de foyers et de TPE. Pour les autres : « l’actualisation des tarifs de réseau se fait au 1er novembre et la baisse sera très limitée ».
Néanmoins, cela ne veut pas dire qu’il faut changer de fournisseur d’électricité. Au contraire, les autres distributeurs proposent des offres nettement moins élevés que ceux d’EDF. De toute évidence, cette baisse vise à équilibrer la balance sur le marché.