Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dès octobre, certains propriétaires de voitures vont voir leur facture de stationnement exploser. Les automobilistes devront se préparer à débourser trois fois plus pour se garer.
La nouvelle mesure promet de bouleverser les habitudes de stationnement et pourrait bien faire exploser le budget des concernés. Alors, pour éviter de se retrouver pris de court, il vaut mieux rester informé de cette évolution majeure.
Payer cher pour stationner sa voiture
Une récente réforme, adoptée en mai dernier, a introduit des changements significatifs dans le monde du stationnement automobile. Elle touche particulièrement les propriétaires de certains types de véhicules. À partir du mois prochain, de nombreux automobilistes devront s’attendre à voir leurs frais de stationnement tripler.
À savoir que cette mesure s’applique uniquement à Paris. Sachez également que les tarifs varient en fonction des arrondissements. Dans la zone 1, c’est-à-dire du 1er au 11e arrondissement, le coût du stationnement est de 6 euros de l’heure. Et avec cette nouvelle mesure, il faudra compter jusqu’à 18 euros pour une heure de stationnement.
À voir Ce site vous montre en photo les voitures radars autour de chez vous et c’est légal
Pour les arrondissements restants, le tarif atteindra 12 euros de l’heure, contre 4 euros auparavant. Certains automobilistes n’auront pas le choix que de payer trois fois plus cher la tarification normale. Autant dire que les automobilistes devront sortir leur carte bleue avec plus d’appréhension qu’auparavant.
Les automobilistes ciblés
Qui aurait cru qu’il faut débourser autant d’argent pour stationner sa voiture à Paris ? Cette récente réforme qui entrera en vigueur en octobre risque de chambouler les habitudes des Français. Mais qui sont réellement les victimes de cette hausse significative ?
Les premiers à ressentir les effets de cette nouvelle politique seront les visiteurs de passage à Paris. Ce sont notamment les conducteurs qui n’ont pas la chance de bénéficier d’un stationnement résidentiel ou professionnel. Ceux qui ne disposent pas d’un badge Handi’Stat se retrouveront confrontés à ces tarifs horaires exorbitants.
Mais attention, même les résidents et les professionnels ne sont pas totalement à l’abri de cette hausse. Dès qu’ils garent leur voiture en dehors des voies mixtes de leurs quatre zones de stationnement désignées, la hausse s’applique.
Les voitures concernées
Dans quelques semaines, le stationnement à Paris deviendra un luxe pour certains automobilistes. Mais quelle est la motivation de cette décision ? Cette nouvelle réalité découle d’une réforme récente visant à encourager l’utilisation des voitures plus légères et moins polluantes. Celle-ci ajuste les tarifs de parking en fonction du poids et du type de véhicule.
À voir Ce type de voitures sera interdit dès le 1er janvier 2025, les villes concernées
La mesure cible en particulier les SUV, ces Véhicules Utilitaires Sportifs qui sont plus hauts, plus grands et plus lourds. Concrètement, les voitures thermiques, hybrides ou électriques appartenant aux catégories M1, N1 et L4 se trouvent affectées par cette hausse tarifaire.
La réforme concerne également les voitures thermiques ou hybrides dont la masse en service dépasse 1 600 kg. Le seuil augmente à 2 000 kg pour les électriques. Ces catégories de véhicules émettent en oyenne 20 % de polluants en plus par rapport aux modèles classiques.
Pour savoir si votre voiture est concernée, consultez votre certification d’immatriculation. Elle indique clairement sa catégorie et sa masse en service. Si votre véhicule figure parmi celles visées par cette mesure, vous devez alors vous préparer à des frais plus élevés.