Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces nouvelles règles à respecter dès maintenant dans le train au risque d’une amende salée

Ces nouvelles règles à respecter dès maintenant dans le train au risque d’une amende salée

Une règle a été introduite concernant les voyages en train. Le non-respect est passible d'une lourde amende.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Si la voiture est le mode de transport privilégié, le train n’en est pas moins populaire. Ces dernières années, de plus en plus de personnes choisissent d’opter sur ce mode de déplacement. Et en tant que moyen de transport public, celui-ci a des règles. Une nouvelle législation arrive. Les contrevenants s’exposent à de lourdes amendes.

Les règles du voyage en train

Aujourd’hui, en France, plus de la moitié de la population choisit au moins une fois de voyager en train. De plus, avec les technologies actuelles, l’obtention d’un billet est devenue beaucoup plus facile. Cela peut être par carte, en ligne ou en personne aux guichets.

Les passagers ont également certains droits. Selon la situation, il est possible de transporter des animaux, d’autres objets. En cas de retard, il existe également une compensation proportionnelle au prix du billet de train.

Mais à côté des droits, il y a aussi des règles à respecter. Par exemple, l’interdiction sur l’embarquement et le débarquement est strict lorsque le train est en marche. De plus, il faut toujours prêter attention aux alarmes des portes avant de les fermer.

À voir Train : mauvaise surprise, vous ne pouvez plus payer avec ce moyen de paiement dès 2025

Il ne faut également pas courir sur le quai du train. Seule marcher autorisé. Ces règles ont été introduites pour la sécurité des passagers. Mais une nouvelle a également voit le jour. Elle est assortie d’une amende colossale en cas d’infraction. Soyez donc vigilants.

Une nouvelle règle à connaître

Le 15 février dernier, un changement radical est intervenu dans le transport ferroviaire. Selon la SNCF, il y a une limite sur la taille et le nombre des bagages que les voyageurs sont autorisés à transporter à bord du train.

Celle-ci est deux bagages étiquetés d’une taille maximale de 70 x 90 x 50 cm. Il peut s’agir d’une valise, d’un grand sac à dos, d’un sac de randonnée, d’un sac de sport, etc. Il est également possible de transporter un sac à dos, un sac à provisions, un sac d’ordinateur et d’autres articles.

Mais ces bagages à main étiqueté doit avoir des dimensions maximales de 40 x 30 x 15 cm. Selon la SNCF, les poussettes, trottinettes pliées, etc. sont également valables à bord du train. Mais ils doivent remplacer l’un des deux bagages étiquetés et ne doivent pas dépasser 90 x 130 cm.

Il en va de même pour les instruments de musique dans un étui étiqueté, les paires de skis dans une housse étiquetée. Mais aussi pour les planches à eau et les snowboards dans des étuis étiquetés. Les grands sacs aux dimensions autorisées sont également valables pour le transport en train.

À voir Jusqu’à 700 euros en moins pour un nouveau téléphone, peu de Français pensent à en profiter

Une amende colossale pour les passagers du train en infraction

Comme c’est le cas pour la plupart des restrictions, les autorités ont introduit une amende sévère. Les contrevenants doivent payer une amende colossale de 50 euros. Notamment s’ils transportent en train, des bagages qui ne respectent pas les limites en vigueur.

Soyez très attentifs à ces règles dans les trains. En effet, les autorités seront moins tolérantes. Le fait est qu’elles ont mis en place une longue période d’adaptation à cette nouvelle règle. C’est le cas dans de nombreuses gares en France.

Vous aimez ? Partagez !