Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Augmentation des retraites : à quelle hausse vous attendre en 2025 ?

Augmentation des retraites : à quelle hausse vous attendre en 2025 ?

Bonne nouvelle pour les retraités ! Pour aider les seniors en difficulté financière, l’État prévoit de revaloriser les pensions en 2025.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

De nombreuses personnes subissent une baisse du pouvoir d’achat une fois à la retraite. Et ce, à cause de la diminution des revenus. Afin de les aider à faire face à cette situation, le gouvernement propose donc des solutions financières chaque année.

D’ailleurs, pour 2025, celui-ci prévoit quatre types d’augmentations. De quoi ravir les personnes concernées.

Une double augmentation cette année

Comme beaucoup le savent, l’inflation frappe fort en France. Afin de réduire ses effets sur la vie des retraités, cette année, l’État propose donc une double augmentation des petites pensions.

Pour information, beaucoup de personnes ont déjà bénéficié de cet avantage en 2023. Mais pour celles qui n’ont pas reçu leur part, il y aura une deuxième vague durant les mois de septembre et octobre.

À voir Augmentation des retraites : 2 nouvelles mauvaises surprises pour la hausse des pensions en janvier 2025

Comme l’a précisé un responsable de la Cnav, 850 000 retraités vont bénéficier de cette double augmentation. La première, dont le montant est de 600 euros en moyenne, sera notamment versée autour du 25 septembre. Il s’agit d’un rattrapage sur un an de l’augmentation qu’ils auraient dû toucher depuis 1ᵉʳ septembre 2023.

Tandis que la deuxième se fera le 9 du mois prochain. Cette fois-ci, le montant est de 50,94 euros. D’ailleurs, elle s’appliquera tous les mois, car il s’agit des pensions de retraites majorées.

Il convient de noter qu’il y a des conditions à remplir pour être éligible à cette double augmentation. Il faut, par exemple, avoir une retraite à taux plein, et un minimum contributif majoré.

Mais il faut aussi respecter le seuil de revenus. C’est-à-dire, ne pas dépasser le montant de 847,57 euros pour la pension de base. Et ne pas dépasser 1 352,23 euros pour la pension de base et la pension complémentaire.

Les augmentations de retraites prévues en 2025

Comme il a été mentionné en prélude, le gouvernement prévoit aussi des augmentations pour les personnes âgées l’année prochaine. En effet, il y aura la revalorisation des pensions de base et l’augmentation des minimas de la retraite. Ainsi que la revalorisation des petites pensions à l’automne et l’augmentation du régime complémentaire Agirc-Arrco.

À voir Retraites : mauvaise nouvelle, combien vous aller perdre avec l’augmentation de 0,8% en 2025 ?

Normalement, la revalorisation des pensions de base s’appliquera à partir du premier janvier 2025. Mais pour connaître son montant et les personnes concernées, il faut encore attendre jusqu’à la fin de l’année 2024.

En ce qui concerne l’augmentation des minimas de la retraite, celle-ci s’applique avec la pension de réversion et le minimum vieillesse. L’ASPA, par exemple, a connu une hausse de 5,3 % pour atteindre le montant maximal de 1012 euros. Tandis que la pension de réversion a augmenté à plus de 300 euros.

Concernant la hausse des petites pensions à l’automne, le gouvernement a déjà adopté une réforme sur celle-ci en avril 2023. Cependant, il est important de préciser, que ce ne sont pas tous les retraités qui peuvent bénéficier de cet avantage.

Les personnes concernées sont notamment celles qui ont eu une carrière complète et un minimum de 120 trimestres. Et le montant qu’elles percevront en automne 2025 peut atteindre jusqu’à 100 euros.

La quatrième augmentation prévue en 2025 concerne le régime complémentaire Agirc-Arrco. Et comme chaque année, celle-ci peut représenter près de 40 à 50 % du montant de la pension des cadres.

Vous aimez ? Partagez !