Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La baisse du taux d’inflation est une bonne et mauvaise nouvelle à la fois. Certes, cela signifie que la hausse des prix est de moins en moins importante. Mais elle peut aussi entraîner la baisse des taux du Livret A et du LEP, selon MoneyVox.
La baisse progressive de l’inflation
Depuis quelques mois, l’inflation préoccupe davantage la plupart des Français. Mais bonne nouvelle ! Depuis quelque temps, nous constatons que son taux diminue de plus en plus. Si en juillet, il s’est élevé à 2,3 %, l’inflation pour le mois d’août est à 1,8 %. Et ce, comme le prouvent les chiffres de l’Insee publiés récemment.
Une nouvelle qui devrait ravir de nombreux Français, notamment les détenteurs du Livret A. En effet, suite à cette baisse du taux de l’inflation, le rendement réel de ce placement sera à +1,2 % après avoir été longtemps négatif.
Livret A : la mauvaise nouvelle est tombée !
Certes, la baisse du taux de l’inflation peut être bénéfique, mais cela apporte aussi certains inconvénients. Notamment au niveau du taux du Livret A ainsi que les autres placements, comme l’a précisé MoneyVox.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
En effet, suite à cette chute, la Banque centrale européenne (BCE) devra prendre une décision. Celle-ci doit baisser ses taux directeurs.
Notons que la deuxième baisse d’un quart de point a été décidée jeudi dernier. Ce qui va entraîner une modification au niveau du taux interbancaire €ster.
Or, ce dispositif est très utile pour le calcul du taux du Livret A. Et comme l’inflation ralentit, le taux interbancaire va aussi connaître le même sort.
Par conséquent, le taux du Livret A de l’année prochaine pourrait connaître une baisse. En parallèle, le LEP va aussi chuter. Rappelons que celui-ci a déjà connu une baisse au 1ᵉʳ août. En effet, il est passé de 5 à 4 %.
À combien s’élèvera cette baisse du taux du Livret A et du LEP ?
Outre le Livret A et le LEP, cette chute du taux de l’inflation entraîne également la baisse du rendement du LDDS. Rappelons que ce dernier a le même taux que le Livret A.
Face à cette situation, les épargnants pourraient se demander à combien s’élèvera le taux de ces placements prochainement. Pour le moment, rien n’est encore sûr à ce propos.
Selon MoneyVox, tout se joue sur les chiffres que l’Insee a rapportés. Dans le détail, celui-ci prévoit une baisse d’inflation à 1,8 % au second semestre. D’un autre côté, l’€ster, pris en compte pour le calcul du Livret A, pourrait être à moins de 3,5 %.
En se fiant à ces données, le taux du Livret A et du LDDS pourrait être à environ 2,60 %. Par contre, celui du LEP est plus élevé que ceux des deux placements précédents.
En effet, le rendement du Livret d’épargne populaire pourrait être à 3,10 % d’ici quelque temps. Marquant ainsi une légère baisse de cette épargne.
Quoi qu’il en soit, que leurs taux connaissent ou non une baisse, les placements restent toujours utiles. Cela vous permet de mettre de l’argent de côté et, par conséquent, faire des économies. De plus, c’est une arme pour contrer l’inflation.
Source : MoneyVox