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Ce nouveau service de l’État permet à 13 millions de Français de récupérer de l’argent oublié

Vous pourriez avoir une épargne que vous avez oubliée. Un nouveau service en ligne de l’État vous permet désormais de récupérer votre argent.

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Qui n’a jamais rêvé de retrouver une vieille épargne oubliée ? Si cette idée vous semble improbable, détrompez-vous. En effet, des millions de Français ignorent l’existence de sommes d’argent qui leur appartiennent. Face à ce phénomène, l’État a mis en place un dispositif inédit pour aider les citoyens à récupérer leurs avoirs perdus. Dans cet article, nous vous expliquons son fonctionnement.

Des milliards d’euros sur des comptes oubliés

D’après l’État, la déshérence, ce fléau qui touche les comptes bancaires, s’invite aussi dans le monde de la retraite. En effet, de nombreux seniors ignorent qu’ils pourraient toucher des sommes importantes au titre d’une épargne retraite supplémentaire.

Ce phénomène s’explique par la nature même de ces contrats, souvent souscrits de manière collective au sein d’une entreprise. Les bénéficiaires, qui ne sont pas toujours à l’origine de la souscription, ont moins tendance à suivre l’évolution de leur contrat.

De ce fait, ils ne mettent pas à jour non plus leurs coordonnées. Ainsi, des milliards d’euros sont dissimulés sur des comptes qui ne sont pas réclamés par ceux qui en ont le droit. Dans son rapport public annuel de 2019, la Cour des comptes a chiffré ces oublis.

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En tout, l’institution a estimé à 13,3 milliards d’euros l’épargne retraite non réclamée par les assurés âgés de plus de 62 ans. Heureusement pour ces derniers, compte tenu de ce chiffre, l’État offre une solution qui leur est accessible sur le site info-retraite.fr.

Ce portail gouvernemental permet à chacun de vérifier s’il dispose de droits à pension ou à des compléments de retraites. Grâce à ce service en ligne, près d’un Français sur cinq a jusqu’ici déjà pu retrouver la trace d’un contrat d’épargne retraite oublié.

Fonctionnement de ce nouveau service de l’État

Depuis 2022, un outil mis en place par l’État simplifie considérablement la vie des Français souhaitant faire le point sur leur épargne retraite. Pour cela, ils n’ont qu’à se connecter à leur compte sur le site info-retraite.fr et cliquer sur « Mon épargne retraite ».

Après quelques clics, vous allez pouvoir accéder à un récapitulatif complet de vos différents comptes d’épargne. Dans les faits, si vous avez un ou plusieurs contrats, ils seront affichés avec leurs références et le nom de l’organisme responsable.

Dans le cas contraire, un message vous indiquera l’absence de contrat à votre nom dans la base de données. Selon les derniers chiffres, cette dernière contient déjà près de 11 millions de contrats. Toutefois, l’Union Retraite continue toujours de l’alimenter.

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Ainsi, si lors de votre première tentative, le service de l’État vous informe qu’aucun contrat n’est à votre nom, ne désespérez pas. Nous vous conseillons de consulter régulièrement votre espace personnel. Faites cela, car avant que la liste des contrats ne soit exhaustive, votre nom pourrait y apparaître un jour. Sinon, il existe un autre moyen.

Autre moyen de connaitre les contrats oubliés

Si ce nouveau service de l’État n’a donné aucun résultat positif, commencez par contacter vos anciens employeurs. La loi oblige les patrons à conserver les références des produits d’assurance souscrits, sauf en cas de disparition de l’entreprise. Notez cependant que la procédure est différente pour les héritiers ou les ayants droit.

En effet, ils ne peuvent pas accéder directement aux comptes des défunts sur info-retraite.fr. Pour connaître les contrats d’épargne retraite supplémentaires oubliés par ces derniers, ils doivent s’adresser à l’Agira. L’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance transmettra leur demande à tous les assureurs concernés.

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