Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Près de 10 millions de ménages s’apprêtent à affronter un prélèvement de 530 euros dans les jours à venir. Une mauvaise nouvelle qui risque de mettre à mal le budget de nombreux Français. Mais qui sont exactement les concernés par cette mesure ? Quand ce prélèvement aura-t-il lieu ? Découvrez ce que vous devez savoir pour vous préparer à cet événement important.
Une réalité inévitable
Pour certains foyers, la rentrée scolaire n’est pas le seul poste de dépense en septembre. Une nouvelle annonce va également peser lourdement sur le budget de beaucoup de ménages. En effet, un prélèvement significatif touchera pas moins de 10 millions de Français ce mois-ci. Une mesure qui risque de provoquer des remous financiers.
Ce prélèvement, dont le montant varie d’un foyer à l’autre, est inévitable. Aucune échappatoire n’est possible pour fuir ce mécanisme. Pour ceux dont la somme due est inférieure à 300 euros, il aura lieu le 26 septembre 2024. Les foyers concernés devront ainsi ajuster leur budget en conséquence.
Pour les foyers dont la somme due dépasse les 300 euros, la gestion du prélèvement est pourtant un peu souple. Dans ce cas, seulement le quart du montant total se trouvera prélevé le 26 septembre. Le reste reste réparti en trois tranches : le 25 octobre, le 25 novembre et le 27 décembre.
À voir Impôt : bientôt un nouveau prélèvement du fisc sur votre compte bancaire, méfiez-vous
Cette approche échelonnée permet de répartir le coût sur plusieurs mois, offrant un soulagement financier aux ménages touchés.
Les concernés par ce prélèvement
Le prélèvement de 530 euros en moyenne annoncé ce mois-ci est celui du DGFiP. Il concerne en particulier le prélèvement à la source. Pour rappel, ce dernier est un mécanisme permettant de régler l’impôt sur le revenu avec des sommes prélevées chaque mois.
C’est l’employeur, la caisse de retraite ou Pôle emploi qui prélève le montant dû au moment du versement des revenus.
Ce prélèvement touche principalement les foyers qui ont encore des impôts supplémentaires à régler après les prélèvements à la source. Concrètement, ce sont des ménages dont les prélèvements mensuels ont été insuffisants pour couvrir l’intégralité de leur impôt dû. Sachez que cette situation vous touche si :
– Vos ressources ont connu une hausse notable entre 2022 et 2023. Vous pouvez vous retrouver avec des arriérés d’impôt, car les ajustements effectués par le prélèvement à la source n’ont pas suivi cette hausse ;
– Les crédits ou les réductions d’impôt ont baissé ;
– Vous n’avez pas ou avez tardé à mettre à jour votre situation familiale.
Les démarches à suivre
Pour le prélèvement prévu dans les jours à venir, aucune démarche spécifique n’est requise de votre part. En effet, la somme demeure prélevée directement de votre compte bancaire. Toutefois, vous devez vous assurer que votre solde bancaire est suffisant pour éviter tout problème de paiement.
Admettons, payer une telle somme est un coup dur pour le portefeuille. Alors, pour éviter ces désagréments à l’avenir, vous devez prendre les choses en main. Pour ce faire, ne tardez pas à déclarer tout changement dans votre situation. Cela permettra ainsi à l’Administration fiscale d’ajuster votre impôt en conséquence.
Les démarches sont simples et rapides : il suffit d’accéder à votre compte personnel sur le site des impôts. En revanche, si vous n’êtes pas adepte des procédures en ligne, vous pouvez vous déplacer directement dans votre centre des finances publiques.