Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Cette situation semble confirmer les soupçons de certaines personnes comme quoi l’eau du robinet n’est pas potable. Mais comment un tel incident a-t-il pu se produire ? De toute évidence, il s’agit d’une défaillance au niveau de la vérification du réseau local !
L’eau du robinet est-elle réellement dangereuse ?
À en croire les événements récents, oui ! Pourtant, les autorités sont formelles : l’eau du robinet est parfaitement potable. De nombreux professionnels travaillent d’arrache-pied pour distribuer une eau saine. Cela, afin de préserver la santé des plus fragiles.
Le jeudi 12 septembre dernier, l’ARS et la préfecture de Haute-Loire déplorent des centaines de cas de gastro-entérite. Ils ont été 656, plus précisément, à se rendre auprès des autorités sanitaires pour se faire soigner. Leur point commun ? La consommation de l’eau du robinet, bien évidemment !
Les communes de Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay déplorent le plus grand nombre de victimes. Selon les autorités, environ 13 % de la population locale a subi les revers d’une éventuelle contamination de l’eau du robinet. Les symptômes les plus récurrents sont la fièvre, les nausées, les vomissements et les douleurs abdominales.
L’ARS, Santé Publique France et la préfecture de Haute-Loire ont fait une déclaration commune. Selon le communiqué : « Le nombre important de personnes malades ayant pour seule exposition la consommation de l’eau distribuée oriente vers l’hypothèse d’une contamination du réseau d’eau ». La défaillance se trouverait donc au sein de la station de traitement commune à ces deux départements.
Une enquête approfondie s’impose !
Face à cette situation, les autorités ne comptent pas rester les bras croisés. Santé Publique France a déjà mené son enquête avant la publication de ce communiqué, du 3 au 10 septembre dernier. Cet organisme a interrogé des centaines de personnes quant à l’aspect de l’eau du robinet qu’ils ont bu.
À la fin de l’enquête, 145 personnes déclarent avoir remarqué certaines anomalies dans l’eau du robinet. Son odeur, sa couleur et son goût semblent être anormaux. Quelques jours plus tard, les cas de grippe intestinale diminuent de manière notable. Ce qui leur a permis de conclure qu’il s’agissait d’une intoxication « probablement ponctuelle ».
Afin d’assurer la sécurité sanitaire des résidents, l’ARS et Santé Publique France ont analysé l’eau du robinet dans ces départements. Maintenant, tout le monde peut la consommer en toute sécurité. Il ne reste plus qu’à déterminer l’origine des germes qui ont conduit à la contamination.
D’après la préfecture de Haute-Loire : « Des investigations sont en cours par les services de l’État pour identifier la cause de cette pollution et pour prendre toutes les mesures nécessaires pour prévenir une éventuelle réitération ». De leur côté, les malades doivent respecter les règles d’hygiène afin de ne pas contaminer d’autres personnes.
Comment reconnaître une eau du robinet contaminée ?
En principe, l’eau du robinet ne devrait jamais changer de couleur, d’odeur et surtout de goût. Au premier regard, il est donc facile de reconnaître un cas de contamination. C’est notamment le cas lorsque l’eau est trouble.
Dans le pire des cas, des particules de sédiments ou d’autres micro-organismes peuvent flotter sur l’eau du robinet. Cela s’accompagne souvent d’une couleur bleu-vert, rougeâtre ou brunâtre. Là, il vaut mieux appeler les autorités ! Du cuivre ou de la rouille pourraient être présents dans l’eau du robinet.