Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour ce mois de septembre 2024, les personnes âgées ayant de petites retraites vont recevoir un virement exceptionnel sur leur compte. Même chose aussi en octobre prochain. Cependant, pour pouvoir bénéficier de ces avantages, il faut remplir certaines conditions.
Dates du versement et montant de la double augmentation des petites retraites
En général, la retraite est un moment que de nombreuses personnes attendent avec impatience pour pouvoir se reposer. Et ce, après plusieurs années d’activité professionnelle.
Cependant, elle est aussi synonyme d’une baisse de niveau de vie pour beaucoup. Et ce, à cause de la diminution des revenus.
Heureusement, le gouvernement propose souvent des solutions pour aider ces seniors en difficulté financière. Par exemple, il revalorise les petites pensions. Comme ce fut notamment le cas en 2023.
D’ailleurs, plusieurs personnes ont déjà reçu un virement exceptionnel l’année dernière. Et cette année, il y aura une deuxième vague, comme l’a indiqué le directeur général de la Cnav, Renaud Villard.
Le mardi 3 septembre 2024, ce dernier a précisé que 850 000 retraités vont bénéficier de cette augmentation. Et les concernés vont notamment recevoir deux types de versements.
D’abord, il y a pour le rattrapage sur un an de l’augmentation qu’ils auraient dû toucher depuis le 1ᵉʳ septembre 2023. C’est-à-dire, au moment de l’entrée en vigueur de la réforme. Des pensions versées autour du 25 septembre. Puis, il y a les pensions majorées, qui vont être versées le 9 octobre prochain.
Les seniors concernés recevront en moyenne une somme de 600 euros. Et ce, au titre de rétroactivité. Et concernant les pensions majorées, celles-ci seront de 50,94 euros en moyenne et s’appliqueront tous les mois.
Les conditions pour toucher la double augmentation
Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire de faire une demande pour bénéficier de cette double augmentation. Normalement, les gens éligibles à cet avantage recevront un courrier informatif de la part de la Caisse de retraite. Et ce, pour les informer des sommes qu’ils vont recevoir.
Néanmoins, ce ne sont pas tous les seniors qui pourront bénéficier de cette double augmentation. En effet, pour en profiter, il faut remplir des conditions.
Par exemple, il faut que la personne ait une retraite à taux plein. Elle doit donc avoir cotisé 120 trimestres, ou avoir atteint l’âge du taux plein.
Les montants des petites pensions sont aussi pris en compte si des personnes veulent bénéficier de cette augmentation et revalorisation. Et les concernés sont notamment les seniors bénéficiant du minimum contributif majoré.
En outre, il est aussi important de respecter le seuil de revenus si des retraités veulent profiter de cet avantage. En général, il en existe deux. D’abord, il y a celui de la pension de base, dont le montant est fixé à 847,57 euros.
Puis, il y a celui qui inclut à la fois la pension de base et la pension complémentaire. Dont la limite à ne pas dépasser est de 1 352,23 euros.
Normalement, toutes les personnes qui remplissent ces conditions recevront un courrier informatif, puis les versements cette année.
Mais au cas où elles ne les recevraient pas, il faut qu’elles contactent rapidement leur caisse qui gère leurs pensions. Dans le processus, elles doivent effectuer une contestation.