Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, les automobilistes n’ont plus que quelques semaines pour apporter les modifications nécessaires à leur véhicule. Si le jour J, ils continuent toujours de rouler avec ce type de pneus, une lourde amende les attend. Mais ce n’est pas tout.
Un changement obligatoire pour les automobilistes
Sauf si vous venez d’avoir votre permis de conduire, vous avez surement déjà entendu parler de la Loi Montagne. Cette loi, entrée en vigueur le 1ᵉʳ novembre 2021, prévoit les obligations des automobilistes français durant la période hivernale. Notamment l’installation d’équipements spécifiques sur les véhicules.
« Tous les véhicules à quatre roues et plus sont concernés par cette obligation : véhicules légers, utilitaires, camping-cars, autocars, bus et poids-lourds », précise le Service public sur son site.
« Dans les zones établies par les préfets, les véhicules devront : soit détenir dans leur coffre des chaînes à neige métalliques ou des chaussettes à neige permettant d’équiper au moins deux roues motrices ; soit être équipés de 4 pneus hiver, montés sur au moins 2 roues de chaque essieu. »
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
L’objectif de cette réglementation est de renforcer la sécurité des usagers de la route durant l’hiver. Mais pour réduire encore plus les risques d’accident sur routes enneigées ou verglacées, le gouvernement a mis en place une nouvelle disposition qui entrera en vigueur à partir du 1ᵉʳ novembre 2024. Elle concerne notamment les pneus.
Un seul type de pneus accepté
Jusqu’à présent, en hiver, il suffisait aux automobilistes d’installer des pneus avec l’un des marquages « M+S », « M.S » ou « M&S ». Les pneus arborant le logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snowflake) faisaient aussi parfaitement l’affaire. Enfin, Mais la donne a changé.
« À partir du 1ᵉʳ novembre 2024, seuls les pneumatiques 3PMSF seront admis en équivalence aux chaînes », indique le site.
Et de préciser :
« L’achat et l’utilisation d’autres « pneus neige » resteront possibles, mais les usagers devront dans ce cas détenir également des chaînes pour circuler du 1ᵉʳ novembre au 31 mars dans les zones concernées par l’obligation. »
Notons que même si vous ne faites que passer dans l’un des 48 départements concernés, cette réglementation s’applique à vous. Donc, si par exemple, entre la période du 1ᵉʳ novembre au 31 mars, vous vous rendez dans les Alpes. Mais que vous rouliez toujours avec des pneus 4 saisons, attendez-vous à subir une sanction sévère.
Les sanctions prévues par la loi
Les automobilistes qui n’auront pas changé leurs pneus avant novembre 2024 s’exposent à de lourdes sanctions. Pour commencer, en cas de contrôle, ils devront payer une amende de 135 euros. À cela s’ajoute la possibilité de voir leur voiture immobilisée par les forces de l’ordre.
Il faut savoir que ce choix d’imposer l’utilisation des pneus avec le logo 3PMSF n’est pas le fruit du hasard. En effet, plusieurs véhicules ont subi des tests rigoureux. Les résultats ont montré que ces pneus offrent de meilleures performances par rapport aux pneus marqués M+S.
Même dans des conditions météorologiques difficiles, ils offrent une bien meilleure adhérence sur les routes enneigées et verglacées. De quoi réduire de manière considérable les risques d’accidents en conditions hivernales. Autrement dit, les pneus 3PMSF riment avec conduite safe.