Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le sujet sur le permis de conduire pour les seniors revient encore sur la table. Certes, ils commettent des accidents, mais il faut éviter de mettre tout le monde dans le même sac. Remettre en question la capacité des plus de 60 ans pour la conduite peut se montrer choquant pour certains. Est-ce que leur examen reste toujours d’actualité ?
Les nouvelles règles sur le permis de conduire
Le permis de conduire donne le droit de prendre le volant et sillonner les routes. Cependant, son acquisition se fera sous certaines conditions. Des paramètres comme l’âge entrent en ligne de compte. Il peut s’obtenir dès 17 ans, mais ne pas respecter le code peut mener à des stages pour mieux intégrer les règles.
A contrario, les personnes d’un certain âge aussi peuvent constituer des dangers pour lui-même et autrui. L’eurodéputée Karima Delli en février 2024 a émis une proposition qui a soulevé beaucoup de réactions.
Toujours est-il que la proposition a marqué les esprits. Elle parle de mettre en place un examen obligatoire pour tout détenteur du permis de conduire chaque 15 ans. Une fois arrivé à l’âge de 60 ans, cet examen se passerait tous les 5 ans.
À voir Cette nouvelle arnaque au permis de conduire débarque et fait déjà de gros ravages
Une mesure immédiate ?
Pour adopter les nouvelles dispositions sur le permis de conduire, il a fallu procéder au vote comme le dit le magazine Capital. Si la proposition passe, son effectivité ne se fera pas dans l’immédiat, mais attendra au moins 2033.
Cette date butoir correspond au moment où la France procédera au renouvellement du permis de conduire. Il s’agit de complètement supprimer l’utilisation du fameux permis de conduire rose et le remplacer par un plus moderne. Cette procédure prendra effet le 19 janvier 2033.
Visite médicale et permis de conduire
Le test d’aptitude pour le permis de conduire a également beaucoup fait parler de lui. Il s’agit d’une visite médicale qui s’adresse aux seniors pour évaluer s’ils peuvent toujours conduire ou pas.
Tout le monde sait que l’âge fait diminuer les réflexes et les capacités cognitives. Ces éléments s’avèrent pourtant importants pour continuer à conduire. Le parlement européen a donc proposé des contrôles médicaux après 65 ans. Les seniors qui veulent continuer à utiliser leur permis de conduire devraient s’y soumettre.
Cette mesure vise à réduire de 50 % les accidents de la route d’ici 2030. Des études ont d’ailleurs prouvé qu’une proportion de 16,9 % d’accidents mortels a une liaison avec l’âge du conducteur.
Néanmoins, toutes les personnes âgées ne possèdent pas la même constitution et certains disposent encore de leur pleine capacité. Cependant, pour plus d’assurance, cette disposition reliée au permis de conduire pourrait se montrer efficace.
Le nouveau permis de conduire
Les mesures concernant le permis ne vont pas s’appliquer dès demain. D’ailleurs, l’idée de le restreindre pour les personnes âgées a été rejetée. Cependant, il vaut mieux s’y préparer autant que pour l’atteinte des ODD de 2030.
En ce qui concerne le nouveau permis de conduire, il faudra nécessairement l’obtenir. En effet, les avancées technologiques ne nous permettent plus d’utiliser le fameux carton rose. Pour le remplacer, vous pouvez très bien procéder en ligne. Cela vous évitera de vous déplacer et les longues files d’attente.
Pensez à ne pas vous y prendre au dernier moment pour obtenir le nouveau permis de conduire. Quand tout le monde se bouscule pour utiliser un système, il pourrait y avoir des problèmes.