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Les personnes de plus de 65 ans seront obligées de passer un permis pour rouler avec ce véhicule ?

Les seniors pourraient avoir besoin d'un permis pour se déplacer à l'avenir. Et non, nous ne parlons pas de la voiture.

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Sur Nuit France, nous parlons souvent de la future possible réforme qui pourrait atteindre nos contrées. Vous la connaissez maintenant, nous parlons de la volonté de certains députés européens de modifier la viabilité à vie du permis de conduire. 

Ces députés voudraient que les seniors de plus de 65 ans passent une visite médicale pour continuer à prendre le volant. Pour en savoir plus sur cette réforme, vous trouverez toutes les informations dans cet article. Aujourd’hui, nous parlons non pas de la voiture, mais d’un autre moyen de locomotion. En effet, il fait l’objet d’une proposition surprenante.

Un permis pour utiliser un vélo ?

Aux Pays-Bas, une proposition surprenante vient effectivement de voir le jour. À Amsterdam, certains élus municipaux suggèrent d’introduire une limite d’âge pour l’utilisation des vélos à assistance électrique (VAE). 

Cette idée, encore au stade de la réflexion, pourrait bouleverser les habitudes des cyclistes seniors dans un pays où le vélo est roi. En 2022, les Pays-Bas enregistraient une hausse inquiétante des accidents impliquant des VAE, avec un bilan de 291 décès, dont plus de la moitié concernait des personnes âgées de plus de 75 ans.

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Alors, en obligeant ces dernières à posséder un permis pour utiliser ces vélos, certains députés estiment que ce terrible nombre devrait baisser.

La France pourrait prendre le même chemin

Les vendeurs de vélos électriques espèrent vivement qu’une telle règle ne verra pas le jour en France. Selon eux, une réglementation trop stricte risquerait de freiner l’essor de ce mode de transport, actuellement en plein boom. 

Ils craignent ainsi qu’imposer des restrictions d’âge ou des permis aux seniors ne ralentisse cet engouement pour les deux-roues électriques. Cependant, la question de la sécurité routière continue de croître en importance, et la France pourrait, à terme, suivre l’exemple de ses voisins néerlandais.

Le vélo électrique voit sa popularité croître rapidement, mais cette croissance s’accompagne d’une hausse des accidents. Ainsi, en France, bien que l’accidentologie évolue moins rapidement que l’engouement pour ces vélos assistés, les chiffres ne mentent pas. En 2022, plus de 80 décès étaient liés à des accidents de vélos électriques.

Or, cette tendance ne cesse d’augmenter depuis 2016. De quoi rendre l’idée d’un permis de conduire séduisante.

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Des initiatives pour les seniors à vélo

Avec le vieillissement de la population française, le défi de la sécurité des cyclistes seniors devient de plus en plus pressant. En effet, d’ici 2050, près d’un tiers des Français auront plus de 65 ans.

Or, c’est une tranche d’âge particulièrement exposée aux risques liés à la perte d’équilibre et aux réflexes affaiblis. Aux Pays-Bas, plus de 4 000 seniors sont victimes chaque année d’accidents graves à vélo. Ils sont souvent la conséquence d’une perte de contrôle.

En réponse à ces défis, des initiatives se mettent en place pour aider les seniors à rester actifs à vélo. Et ce, tout en minimisant les risques. Des programmes comme « Ensemble à Vélo » ou « Senior à Vélo » visent à redonner confiance aux personnes âgées. Ils offrent ainsi des formations adaptées.

La validation d’un permis va dans ce sens. Ce dernier permettrait à ceux qui le valident de pouvoir utiliser un vélo électrique. Rappelons que certains modèles peuvent atteindre 45 km/h. À cette vitesse, il n’est pas étonnant que certains accidents soient mortels.

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