Montrer le sommaire Cacher le sommaire
N’importe quel propriétaire vous dira qu’il paie assez d’impôts en rapport avec leur logement. Pourtant, une nouvelle charge va voir le jour. Et elle incombera aux propriétaires. Une nouvelle qui n’arrange évidemment pas les personnes qui vont devoir la payer.
Il ne s’agirait pas d’un impôt. En effet, derrière cette nouvelle charge se cache une nouvelle obligation légale. Les propriétaires ne pourront pas y échapper. Il faut donc dès maintenant prévoir qu’une nouvelle dépense disparaîtra de votre compte dans les mois à venir.
Une nouvelle charge pour les propriétaires en 2025
À partir de 2025, les copropriétés devront moderniser leurs infrastructures de télécommunication afin d’améliorer la couverture 4G dans les immeubles collectifs. Cette mesure vise à garantir un accès mobile de qualité, notamment dans les bâtiments anciens.
Pour ce faire, ils devront payer pour l’installation d’antennes relais ou d’équipements spécifiques dans les parties communes, en fonction des besoins de couverture.
À voir Une grosse amende attend les propriétaires qui ne se conforment pas à cette règle importante
Cette obligation concernera principalement les copropriétés qui se trouvent en milieu urbain. Selon les premières estimations, les coûts de mise à niveau pourraient varier de 3 000 € à 10 000 €, selon la taille de l’immeuble et l’ampleur des infrastructures à mettre en place. Une somme que les différents propriétaires devront se partager.
Pourquoi cette nouvelle charge devient-elle obligatoire ?
Avec l’essor du télétravail et de l’importance croissante de la connectivité, il est essentiel de disposer d’une connexion fiable, partout. Or, les infrastructures actuelles ne répondent pas toujours aux nouvelles exigences. Il n’est pas rare que certains locataires appellent les propriétaires à ce sujet. Dans les vieux bâtiments, capter est chaque jour un parcours du combattant.
C’est pourquoi le gouvernement décide d’imposer la modernisation des réseaux de télécommunication. L’objectif est non seulement de garantir un accès fiable à la 4G, mais aussi de préparer le terrain pour la 5G dans un avenir proche.
Cette mise à jour s’intègre dans les plans pluriannuels de travaux (PPT) des copropriétés, votés en assemblée générale. En conséquence, ces frais viendront s’ajouter aux coûts d’entretien habituels. Cela augmentera ainsi les charges globales des copropriétaires.
Toutefois, bien que cette obligation entraîne des dépenses supplémentaires, elle pourrait également augmenter la valeur des biens immobiliers. Une bonne couverture numérique est un atout, notamment pour la revente d’un logement.
Tous les propriétaires ne doivent donc pas s’inquiéter. Si vous vivez dans votre propre maison, cette nouvelle charge ne vous concerne pas.
Quelles autres charges attendent les copropriétaires en 2025 ?
Cette obligation ne sera pas la seule nouvelle dépense à laquelle les copropriétaires devront faire face en 2025. La taxe foncière, déjà en forte hausse en 2024, devrait encore augmenter de 7 % à 10 %, en fonction des communes, selon les experts. Pour le coup, cela concerne absolument tous les propriétaires.
Cependant, il existe des astuces pour profiter d’une exonération ou d’une baisse de cette taxe. Mais, pour cela, les propriétaires doivent répondre positivement à certains critères stricts.
À cela s’ajoutent les coûts de rénovation énergétique imposés par la loi, qui peuvent atteindre plusieurs milliers d’euros par logement, selon l’ampleur des travaux nécessaires. Les charges pesant sur les copropriétaires vont donc significativement augmenter à l’approche de 2025.