Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre

La CAF annonce une bonne nouvelle pour 13 millions de Français : à quoi vous attendre

La Caf n'enverra pas les aides sociales le même jour que d'habitude en octobre. Et c'est une bonne nouvelle pour les allocataires.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les bénéficiaires des aides de la Caf savent que le versement dépend d’un calendrier fixe. Chaque mois, les allocations tombent le 5. Ce sont 13 millions de personnes qui attendent avec impatience le RSA, la prime d’activité ou encore les allocations familiales.

Cependant, ce calendrier, chaque année, est susceptible d’évoluer. Par conséquent, les aides peuvent se retrouver sur le compte des bénéficiaires plus tôt ou plus tard. Or, il se trouve que ce sera le cas pour le mois d’octobre. Mais ne vous en faites pas, c’est une bonne nouvelle.

Connaître les dates de versements de la Caf

Avant toute chose, il faut comprendre que la Caf ne verse pas automatiquement les aides sociales le 5 de chaque mois. En effet, la Caf ne réalise pas de virements durant le week-end, soit le samedi ou le dimanche. De même, les versements ne peuvent se faire si le 5 tombe un jour férié.

Par conséquent, pour ne pas pénaliser les allocataires, il arrive donc que la Caf envoie les fonds plus tôt. Ce sera le cas pour octobre, où le 5 tombe un samedi. Ainsi, les prestations sociales seront versées dès le vendredi 4 octobre. Les bénéficiaires pourront donc recevoir l’argent soit le jour même, soit le lendemain, ou au plus tard le mardi suivant, soit le 8 octobre.

À voir RSA, APL… bientôt la fusion des allocations versées par la CAF : le montant de vos aides va-t-il diminuer ?

Des délais selon votre banque

Certains bénéficiaires peuvent s’interroger et indiquer qu’ils ne reçoivent jamais les aides le 5 du mois. La Caf a une explication à ce sujet. Elle procède à cette date les versements. En revanche, l’arrivée sur votre compte dépend de la banque de chaque allocation.

« Le versement effectif sur votre compte varie selon votre établissement bancaire. Quelle que soit la date de versement, vous devrez donc attendre entre 1 à 3 jours avant de voir apparaître la somme sur votre compte« , précise-t-elle.

En outre, il est rare de recevoir un versement le lundi. Et pour cause, cela s’explique par la fermeture d’une majorité de banque chaque lundi. C’est pour cette raison qu’au plus tard, vous recevrez le versement le mardi 8 octobre. Les plus chanceux, eux, en profiteront dès le 4.

Dans ces situations, la Caf anticipe les paiements pour éviter des retards trop importants, en particulier pour les allocataires qui dépendent de ces versements pour gérer leurs finances. C’est un cas unique en 2024.

Quid de 2025 ?

Que nous annonce alors l’année 2025 au sujet du versement des aides de la Caf ? Sachez que cette situation aura lieu deux fois. D’abord au mois d’avril, et ensuite au mois de juillet. Pour les mêmes raisons, les versements auront lieu plus tôt.

À voir CAF : les dates limites de la déclaration trimestrielle 2025 à ne pas rater pour continuer à toucher vos aides

En revanche, en janvier et en octobre 2025, il faudra faire preuve d’un peu de patience. En effet, le 5 tombera un dimanche. Alors, les versements se feront le lundi et pourraient n’arriver que sur le compte des bénéficiaires le mardi, le mercredi ou encore le jeudi.

Il est important de connaître le calendrier de la Caf pour éviter les mauvaises surprises. Ces courts retards peuvent mettre à mal les finances des bénéficiaires s’ils n’en prennent pas conscience en amont.

Vous aimez ? Partagez !