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Les Français sont nombreux à connaître le phishing. Cette technique, que les escrocs affectionnent, permet de se faire passer pour une entité officielle. L’arnaque prend forme à la réception d’un e-mail ou d’un SMS.
Les fraudeurs comptent sur la crédulité des victimes pour accéder à leurs informations personnelles. Les seniors, notamment, sont une cible de choix pour ces arnaques sournoises. Mais attention, si vous connaissez déjà le phishing par écrit, sachez qu’il existe maintenant par téléphone. Il faut prévenir vos proches les plus vulnérables.
Une arnaque sournoise
Tout comme son cousin par écrit, le phishing vocal prend notamment pour cible les personnes âgées. Cette fraude téléphonique consiste à se faire passer pour un représentant d’une institution officielle afin de soutirer des informations personnelles aux victimes.
Les escroqueries téléphoniques se multiplient en France. Le « phishing vocal » ou « vishing » est l’une des plus inquiétantes. Il s’agit d’une méthode par laquelle les arnaqueurs contactent leurs cibles en prétendant représenter des institutions comme des banques, la police ou des compagnies d’assurances.
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L’objectif de l’arnaque est le même que pour les autres. Les escrocs cherchent à obtenir des informations confidentielles, notamment bancaires, sous couvert de fausses promesses ou de prétendus services, selon un rapport de Capital. Cette arnaque ne se limite pas à la France. En effet, elle affecte également d’autres pays.
La victime d’une arnaque se confie
Cette arnaque est réelle et fait déjà des victimes. La preuve avec le cas de Jacqueline. D’après les médias Sudinfo et Le Soir, cette femme reçoit un jour un coup de fil. Sans se méfier, elle répond.
À l’autre bout du fil, les fraudeurs lui promettent des indemnités de pension. Ils se font passer pour des agents d’une caisse de retraite. Mais pour recevoir les indemnités, Jacqueline doit leur transmettre ses coordonnées bancaires.
Par chance, Jacqueline sait que des arnaques circulent. Quand elle entend les demandes des escrocs, elle décide de ne prendre aucun risque. Alors, elle raccroche et protège ainsi ses économies. Mais elle sait que d’autres personnes n’auront pas ce réflexe. Elle veut donc les mettre en garde.
Comment se protéger contre les escrocs ?
Le « vishing » n’est qu’une des nombreuses techniques utilisées par les escrocs. Une autre arnaque courante est le « wangiri », où l’escroc fait brièvement sonner le téléphone de la victime et raccroche aussitôt. Il espère que celle-ci rappelle un numéro surtaxé.
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Face à ces fraudes, il est crucial d’adopter des réflexes simples pour se protéger. Il ne faut jamais divulguer des informations sensibles, que ce soit par téléphone, SMS ou email. Il est également important de se rappeler qu’aucune institution officielle ne demandera ce type de données via ces canaux. En cas de doute, vous devez vérifier l’identité de l’appelant en contactant directement l’organisme via un numéro officiel.
Sachez, enfin, qu’il est possible de signaler les tentatives d’arnaques. Pour cela, rendez-vous sur le site www.33700.fr. Ce dernier a pour objectif de lutter contre ce type de fraude. En sensibilisant la population et en restant vigilants, il est possible de réduire les risques du phishing vocal et des autres arnaques téléphoniques.