Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Électricité et carburant : la mauvaise nouvelle est tombée, les taxes devraient bientôt flamber

Électricité et carburant : la mauvaise nouvelle est tombée, les taxes devraient bientôt flamber

Nous ne pouvons plus nous passer d’électricité. Une mauvaise nouvelle à ce sujet vient de tomber puisque les taxes vont bientôt flamber.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En matière de consommation d’électricité, la France fait partie des pays les plus industrialisés. Cela implique que le pays puise énormément dans cette énergie pour fonctionner. Une mauvaise nouvelle concernant ce domaine vient de tomber. Il paraît que les taxes les concernant vont bientôt flamber. Voici le comment du pourquoi de cette affaire.

Les taxes relative à l’électricité en jeu

La France exige beaucoup de ses contribuables. Parfois pour un même élément, plusieurs entités se relaient pour payer. L’électricité ne fait pas partie de ces montants imposables à plusieurs niveaux. En effet, pour tout ce qui le concerne, le consommateur final endosse toutes les charges s’y afférant.

Les sommes à payer se révèlent parfois tellement mirobolantes que des personnalités publiques ont émis des commentaires. Will Smith par exemple ne revient pas de ce qu’un citoyen doit débourser en matière d’impôts. Il dit que pour le même onglet, l’État ne demande pas tant à ses habitants.

Pour l’électricité ainsi que le carburant, une mauvaise nouvelle vient de tomber. Elle dit que les taxes vont augmenter dans un futur proche. Avec l’inflation qui fait des siennes, les Français devront se serrer encore plus la ceinture.

À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille

Pour expliquer cette augmentation, l’État parle de se rapprocher de la conformité européenne des taxes. Pour le moment, la France renvoie l’image selon laquelle il existerait une injustice au niveau de la taxCar. Actuellement, en France, il y aurait un fort déséquilibre au niveau de la taxation, avec des ménages modestes bien plus impactés.

Des factures trop lourdes

L’Allemagne vient de fêter une quarantaine d’années sans aucune coupure d’électricité. La France ne rivalise pas encore de ce côté, mais accorde une place particulière à l’utilisation de cette énergie. Par exemple, elle fait un lien très étroit entre l’électricité et l’écologie. Cela peut se justifier par rapport au fait que le pays a signé pour l’atteinte des ODD 2030.

Cependant, certaines mesures se montrent trop excessives par rapport à l’utilisation de l’électricité. Les consignes d’Emmanuel Macron sur la température à respecter en hiver ont notamment marqué les esprits.

Comme les taxes relatives à l’électricité s’envolaient, il a fallu trouver une parade. Il préconisait donc de maintenir le chauffage à 19 °C. Cela, pour ne pas se confronter à une mauvaise surprise à la réception de la facture.

Les défis liés à l’électricité

Outre l’atteinte des objectifs de développement durable, la France s’aligne également avec la politique de décarbonisation de 2050.

À voir Électricité : cette prime jusqu’à 166 € par mois que peu de Français connaissent, les concernés

Seulement, jusque-là, les mesures appliquées ne tendent pas vers cette réalisation. Dans cette optique, la Cour des comptes a pris des dispositions par rapport à la fiscalité de l’électricité, mais aussi des carburants. Nous assisterons donc bientôt à des réformes en France. Cela se traduit par une hausse des taxes.

Plus précisément, BFMTV l’explique en des termes clairs. « Selon la Cour des comptes, cette refonte ne doit pas tarder afin de réduire les conséquences de la réforme du marché carbone européen qui pourrait se traduire dès 2027 par une hausse des prix de 11 à 13 % pour le gaz et de 10 à 11 % pour le carburant, selon ses estimations ».

Une hausse des taxes attend donc les Français. À part cela, certains d’entre eux vont bientôt mettre la main à la poche pour des frais en plus. Ceux qui n’acceptent pas l’installation du Linky se retrouveront pénalisés. Pour justifier cette initiative, les autorités expliquent que ce compteur vise, à terme, à réduire l’argent dépensé en électricité.

Vous aimez ? Partagez !