Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les rappels produits sont de plus en plus nombreux depuis quelques années. Comme toujours, 60 millions de consommateurs veille à alerter le public des éventuels ingrédients qui peuvent présenter un risque pour la santé. Une fois de plus, c’est un de nos meilleurs alliés en cuisine qu’il ne faut pas manger.
60 millions de consommateurs dévoile une éventuelle contamination
De nos jours, la consommation locale et bio est au cœur de toutes les préoccupations. Les foyers voient cela comme un gage de qualité dans leur assiette. Seulement voilà, certaines pratiques des agriculteurs et éleveurs ne répondent pas aux normes en vigueur. De quoi induire un risque pour la santé de ceux qui utilisent ces ingrédients selon 60 millions de consommateurs.
Dans son étude, 60 millions de consommateurs dévoile que certains œufs présentent des résidus inquiétants. La contamination viendrait de polluants dont des dioxines, des furanes ainsi que des polychlorobiphényles. Mais en plus de cela, l’organisme indique également qu’il y a des résidus de PFAS. Toutes ces substances passent inaperçus et représentent un danger pour les consommateurs sans même qu’ils ne s’en rendent compte.
60 millions de consommateurs indique que les substances sur ces œufs peuvent entraîner des maladies graves. Cela inclut des pathologies cardiovasculaires mais aussi du diabète. Les personnes les plus fragiles peuvent même souffrir de cancer. Quant au PFAS, il peut entraîner une baisse d’efficacité de certains vaccins. La prudence est donc de mise si vous consommez souvent ces œufs.
À voir 60 Millions de consommateurs lance l’alerte sur ces jouets très dangereux, méfiez-vous à Noël
Quels sont les œufs concernés ?
Tous les jours, des rappels produits nous alertent quant aux risques de certains aliments. Mais pour 60 millions de consommateurs, l’alerte est d’autant plus large cette fois. En effet, cela ne concerne pas un lot en particulier. Il ne faut pas oublier que le risque que représentent ces œufs provient de leur élevage. C’est donc sur ce point que l’organisme appelle à la vigilance des consommateurs.
En effet, ces œufs qui contiennent des résidus viennent d’élevage à domicile selon 60 millions de consommateurs. Les poules restent dans des jardins et mangent à même le sol. Bien que leur alimentation soit bien étudiée, cela ne réduit pas les risques face aux pesticides et autres substances. C’est justement cette exposition qui est en cause de la contamination.
Ainsi, 60 millions de consommateurs met en garde contre des œufs provenant de 410 communes. Ces dernières utilisent toutes l’élevage domestique, ce qui est désormais interdit au vu des risques de pollution. C’est notamment le cas à Paris, Essonne et les Yvelines.
60 millions de consommateurs nous donne quelques conseils
Quelle que soit la provenance des œufs, il faudra faire preuve de prudence. L’association de consommateurs recommande par exemple d’éviter de manger ces ingrédients à tout prix. Plus l’exposition à ces pesticides est longue, plus les risques pour la santé sont grands.
Du côté des éleveurs, 60 millions de consommateurs recommande de meilleures méthodes. Même pour un élevage domestique, l’usage de mangeoires n’est pas facultatif. Il faut également que l’alimentation des poules correspond aux normes pour prévenir d’éventuelles contaminations.
À voir Ces chocolats vendus en supermarché sont les pires de tous selon 60 Millions de consommateurs