Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Alors que nous entamons le dernier semestre de l’année, la Cnam procède à plusieurs changements. Une réaction sur tous les fronts, visant à faire des économies et s’aligner sur les choix budgétaires de 2025 pour le bien de tous. L’organisme se penche particulièrement sur les arrêts maladies. Un changement concernant son formulaire à prendre en compte !
Une lutte contre les fraudes d’arrêts maladies
L’indemnisation des arrêts maladies constitue l’une des plus grandes dépenses de la Cnam. Comme l’indique Thomas Fatôme, cette dernière connaissait une hausse conséquente pour le premier semestre de l’année. Mais la situation pourrait encore empirer dans les derniers mois. Portant ainsi les frais à plus de 17 milliards d’euros, une hausse importante comparé aux dernières années.
Si la Cnam enregistre une telle augmentation, c’est également à la suite de fraudes sur les arrêts maladies. Rien qu’en 2023, l’organisme comptait 7,9 millions d’euros de falsification d’arrêt de travail. Déjà à cette période, il y avait une hausse de 2 millions d’euros face au bilan de 2022. Si les autorités les repèrent rapidement, certaines arrivent tout de même à terme.
Cette hausse des dépenses sur les arrêts maladies s’explique par la vente de faux avis. Ces derniers sont nombreux sur les réseaux sociaux et comprennent même des « kits clés en main » selon la Cnam. De quoi imposer aux autorités d’établir de nouvelles règles quant à la demande d’arrêt de travail suite à une maladie ou un accident.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Des changements sur les formulaires Cerfa
Jusqu’à présent, les formulaires Cerfa ne présentaient aucune véritable marque pour reconnaître les vrais des faux. Dans sa démarche contre les arrêts maladies frauduleux, la Cnam instaure donc quelques changements. C’est dans le cadre du reportage de 20H de TF1 que Thomas Fatôme faisait part des principales transformations. Ainsi, ces dossiers auront par exemple un hologramme et des couleurs différentes.
En tout, la Cnam apporte 7 points d’authentification au formulaire de demande d’arrêts maladies. Les salariés peuvent d’ailleurs s’attende à ce que les vérifications soient de plus en plus rigoureuses. « Je ne vais pas vous en montrer tous les secrets » affirme également Thomas Fatôme lors de son interview afin de rendre la démarche plus efficace.
Les responsables de la Cnam optent également pour une dématérialisation de ces formulaires. De ce fait, il ne sera plus possible d’envoyer de scan ou de photocopie de la demande d’arrêt maladie. En effet, ces méthodes pourraient s’assimiler à d’éventuels fraudes pour les logiciels de l’organisme.
Moins de possibilité de fraude sur les arrêts maladies dès 2025
Dès 2025, les assurés devront passer par des logiciels agréés ou Amelipro pour déposer leurs arrêts maladies. Ces outils seront les seuls capables d’assurer la fiabilité des demandes ainsi que de faciliter la démarches. En effet, le temps de prise en charge sera moins long grâce à ce changement !
En plus de ce changement, les médecins au sein de société de téléconsultation seront soumis à de nouvelles règles. Ces derniers devront notamment passer par Amelipro pour transmettre tous leurs arrêts maladies. Une fois que les changements seront totalement effectifs, les formulaires qui ne respectent pas cette démarche ne seront pas valides.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché