Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Impôt : ce simple formulaire à remplir au plus vite permet de diminuer vos prélèvements

Impôt : ce simple formulaire à remplir au plus vite permet de diminuer vos prélèvements

Vous traversez des difficultés financières ? Ce formulaire va vous aider à diminuer les prélèvements d’impôt sur le revenu.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’approcher de la date de paiement de l’impôt sur le revenu peut s’avérer stressant pour de nombreux foyers. Surtout avec la rentrée et les dépenses estivales qui ont secoué le compte bancaire des ménages. En effet, 9,8 millions de contribuables verront leur compte débité par la Direction générale des Finances publiques (DGFIP) dès le 26 septembre prochain.

Mais saviez-vous qu’il existe un moyen simple de réduire le montant de ces prélèvements ? Un simple formulaire pourrait bien alléger vos finances !

Un impôt conséquent, mais modulable

À la rentrée, les foyers concernés devront s’acquitter d’un prélèvement fiscal moyen de 2 127 euros. Pour les foyers dont la facture fiscale est inférieure à 300 euros, le paiement de l’impôt sera fera en une seule fois.

En revanche, pour ceux dont le montant dépasse ce seuil, un étalement est prévu sur quatre mois : septembre, octobre, novembre et décembre. Les dates clés à noter sont les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre.

À voir Bonne nouvelle pour les seniors : ce crédit d’impôt est prolongé en 2025, les concernés

Ce dispositif d’échelonnement a pour but d’alléger la gestion des finances pour de nombreux ménages. Cependant, malgré cette mesure, certaines familles éprouvent des difficultés à faire face au paiement de l’impôt sur le revenu. Surtout dans un contexte où la rentrée scolaire et les factures diverses pèsent déjà lourdement.

Après un été souvent marqué par des dépenses importantes, il n’est pas rare que les comptes soient dans le rouge, ajoutant ainsi une pression supplémentaire à cette période déjà chargée. Pour certains contribuables, cette organisation en plusieurs prélèvements n’est pas suffisante. Et ils envisagent de contacter l’administration pour discuter d’autres solutions.

Une alternative pour alléger l’impôt

Heureusement, il est possible de réduire la pression fiscale grâce à une demande d’étalement supplémentaire. Le processus est simple et accessible à tous, à condition d’agir rapidement. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur votre espace personnel du site impots.gouv.fr.

Depuis la messagerie sécurisée, vous pouvez envoyer une demande en sélectionnant l’option « J’ai des difficultés pour payer » sous la catégorie « Écrire à l’administration ».

Vous n’êtes pas trop fan des démarches en ligne ? Vous pouvez également vous rendre directement dans votre centre des finances publiques. Dans ce cas, préparez les documents nécessaires, à savoir le formulaire 4805-AP-SD.

À voir 50 % des Français ne paieront pas d’impôt en 2025 : les nouveaux plafonds à connaître

À travers ce questionnaire, le fisc va essayer de décortiquer votre situation financière, votre avis d’imposition, un RIB, etc. Vous aurez aussi besoin de justificatifs de vos difficultés financières comme des bulletins de salaire ou encore des factures.

Un traitement au cas par cas pour alléger vos prélèvements

L’impôt est une réalité incontournable, mais il ne doit pas devenir une source de stress constant. C’est pour cela que l’administration propose un étalement des paiements et un traitement encore plus flexible.

L’administration fiscale étudie chaque situation de près, en s’appuyant sur plusieurs critères. Vos antécédents en matière de paiement d’impôts peuvent influencer cette décision. Les efforts déjà déployés pour régler vos dettes fiscales ou encore des circonstances exceptionnelles comme une perte d’emploi passent aussi à la loupe.

En cas de validation, l’impôt peut être étalé sur une période plus longue, permettant ainsi de réduire le montant des prélèvements mensuels. Cette solution offre un peu de répit financier et évite les paiements trop élevés en une seule fois.

Vous aimez ? Partagez !