Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Comptes bancaires : les conseils pour ne pas être piégé sur votre téléphone par les escrocs

Comptes bancaires : les conseils pour ne pas être piégé sur votre téléphone par les escrocs

Les escrocs se servent désormais d'appel et messages via téléphone pour nous soutirer de l'argent. Ces mesures peuvent vous protéger !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Avec l’avènement du numérique, les escrocs disposent de nombreux outils pour nous soutirer de l’argent. Selon nos confrères de Moneyvox, ces derniers utilisent notamment le téléphone pour atteindre les comptes bancaires. Voici comment s’en protéger !

Diverses techniques d’arnaque depuis votre téléphone

Il est difficile aux arnaqueurs d’atteindre directement les comptes bancaires de leur cible. Pour leur soutirer de l’argent, ils doivent donc user de stratagèmes pour que les victimes dévoilent leur informations. À la suite d’un contact par téléphone, ils procéderont alors à un débit qui peut aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros.

Nous avons déjà tous au moins reçu ces messages une fois. Il s’agit généralement d’une alerte concernant un impayé ou d’un colis que nous devons récupérer. Cette technique par téléphone, c’est le Smishing. Son côté urgent pousse les cibles à ne pas faire attention à la provenance du message et à donner les données de leurs comptes bancaires.

Mais il n’y a pas que par message que les arnaqueurs tentent de nous voler ! La stratégie peut également se faire avec un appel. Cette fois, ces derniers peuvent se faire passer pour le gestionnaire de vos comptes bancaires. Une méthode encore plus efficace pour obtenir les informations dont ils ont besoin pour leur escroquerie. Et si vous ne faites pas assez attention, l’arnaque opère depuis votre téléphone !

À voir Ces 3 chiffres qui s’affichent sur votre téléphone révèlent une grosse arnaque, ne décrochez pas

Des numéros dédiés qu’il faut retenir

Jusqu’à présent, il était difficile de savoir si la personne qui vous contacte par téléphone vient réellement des entreprises et des banques. Mais désormais, vous pouvez reconnaître les arnaques grâce aux dispositions des opérateurs mobiles. De quoi protéger vos comptes bancaires d’une extorsion ! Sachez donc que les numéros authentiques envoyant des SMS doivent contenir des lettres.

Vous avez reçu un SMS depuis un numéro en 06 ou 07 ? Il s’agit probablement d’une arnaque visant à recueillir les informations depuis votre téléphone ! En effet, les numéros des organismes s’afficheront directement avec leur nom, ce qui vous permettra de les reconnaître facilement. N’hésitez d’ailleurs pas à signaler les numéros frauduleux auprès des autorités pour réduire leurs tentatives d’escroqueries.

Du côté des appels, la situation est plus complexe. En effet, les malfaiteurs ont la possibilité de cacher leur numéro de téléphone. De quoi vous faire penser qu’il peut effectivement s’agir du gestionnaire de vos comptes bancaires. Mais grâce au dispositif entrant en vigueur le 01 Octobre à venir, les opérateurs afficheront presque tous les numéros d’appels entrants. Vous pourrez alors bloquer les contacts suspects dès qu’ils appellent. Notons que cette astuce ne s’applique qu’aux numéros fixes.

D’autres méthodes pour vous protéger des arnaques par téléphone

Le SIM Swapping est également une technique des arnaqueurs pour soutirer les informations depuis votre téléphone. Pour y remédier, les opérateurs mobiles entrent en jeu ! En effet, ils s’engagent à autoriser des renouvellements de SIM que lorsque la démarche est bien vérifiée.

Notons que les opérateurs mobiles utilisent désormais une base de données pour détecter les liaisons entre numéros de téléphone et comptes bancaires. Lorsqu’une opération paraît frauduleuse, il sera alors plus facile de l’arrêter et de vous protéger d’une escroquerie. Dans tous les cas, ne donnez jamais vos informations à une tierce personne sans avoir vérifié s’il s’agit vraiment de l’organisme qui se présente à vous.

À voir Attention si vous cette application dans votre téléphone, c’est une énorme arnaque

Source : Moneyvox

Vous aimez ? Partagez !