Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous sommes conscients que certains aliments sont nocifs pour la santé, et nous faisons de notre mieux pour les éviter. Dans notre cuisine, nous tâchons donc d’accueillir le plus souvent des produits sains.
Cependant, le danger ne se limite pas seulement à ce que nous mangeons. En effet, dans nos cuisines, certains ustensiles que nous utilisons chaque jour peuvent également présenter des risques. Le problème, c’est que nous l’ignorons la plupart du temps. Cet article sert à vous mettre en garde en vous présentant sept ustensiles qui ne vous veulent pas du bien.
Le danger de certains ustensiles de cuisine
Les amateurs de cuisine accumulent souvent une grande variété d’ustensiles, sans toujours se rendre compte des menaces qu’ils peuvent représenter pour leur santé. Beaucoup d’entre eux, sans qu’on le sache, libèrent des substances potentiellement cancérigènes.
En effet, nombreux sont les ustensiles de cuisine qui contiennent des contaminants dangereux, susceptibles de se libérer lors de la cuisson. Ces substances se retrouvent dans nos plats, sur nos surfaces de travail, voire dans l’air que nous respirons. Bien que souvent invisibles, leurs effets peuvent être dévastateurs à long terme.
À voir Ni le four ni le lave-vaisselle, cet appareil est celui qui consomme le plus dans la cuisine
Les substances perfluoroalkylées et polyfluoroalkylées (PFAS) en sont un exemple typique. Ces produits chimiques synthétiques, utilisés pour leurs propriétés antiadhésives et résistantes à l’eau, se retrouvent dans de nombreux ustensiles de cuisine. Persistant longtemps dans l’environnement et dans notre organisme, les PFAS s’accumulent avec le temps. Ils posent ainsi un risque sérieux pour notre santé.
Les ustensiles à bannir de votre cuisine
Pour assainir votre cuisine et la rendre exempte de substances nocives, voici une liste d’ustensiles qu’il est préférable de retirer. Les moules en silicone, bien que très pratiques, sont à éviter. Lorsqu’ils sont exposés à de hautes températures, ils peuvent libérer des produits chimiques dangereux.
Les bouilloires en plastique sont également à proscrire. Sous l’effet de la chaleur, elles libèrent des bisphénols et des phtalates, deux perturbateurs endocriniens susceptibles de migrer dans l’eau chaude que nous consommons.
Il en va de même pour la vaisselle en mélamine. Lorsque chauffée, elle peut libérer de la mélamine et du formaldéhyde, deux substances toxiques. Les poêles antiadhésives, quant à elles, contiennent des composés chimiques, souvent dangereux, malgré leur commodité apparente. À ne plus avoir dans sa cuisine, donc.
Les bons gestes à adopter
Si vous êtes un amateur des casseroles en cuivre, il est temps de vous en débarrasser. Le cuivre, lorsqu’il est en contact avec des aliments acides ou salés, peut se dissoudre et entraîner des troubles gastro-intestinaux, ainsi que des dommages au foie et aux reins.
À voir Tout le monde en a dans sa cuisine, pourtant c’est un véritable nid à bactéries à bannir
En ce qui concerne la planche à découper, évitez celles en plastique. Les coupures et rayures peuvent abriter des bactéries, même après un passage au lave-vaisselle, et des microparticules de plastique risquent de se retrouver dans vos aliments.
Enfin, remplacez votre cafetière en aluminium. En effet, des études indiquent qu’une exposition à l’aluminium, avec le temps, augmente le risque de développer des maladies neurodégénératives.
Adopter des habitudes plus saines dans votre cuisine est un processus simple. Privilégiez des matériaux sûrs comme l’acier inoxydable, la fonte, le bois ou le verre pour vos outils. Ces matériaux ne libèrent pas de substances toxiques. Alors, ils offrent un environnement de cuisine plus écologique et sain.