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La crise continue et touche énormément d’enseignes dans divers secteurs. Si nous abordons souvent la question du prêt-à-porter, le secteur de la beauté n’est pas en reste. La preuve, notamment, avec la liquidation de The Body Shop, une marque qui rencontrait autrefois un immense succès.
Par chance, toutes les enseignes qui rencontrent des difficultés ne disparaissent pas. Certaines parviennent à trouver des solutions pour se sauver. C’est le cas pour la marque dont nous parlons aujourd’hui. À deux doigts de disparaître, elle peut finalement poursuivre son aventure grâce à un acheteur.
Une enseigne qui frôle la disparition
Lorsqu’une enseigne rencontre de graves difficultés économiques, un tribunal entre en jeu. En règle générale, la première peine concerne le placement en redressement judiciaire. Cela laisse au groupe quelques mois pour trouver des solutions. S’il parvient à équilibrer ses finances, alors l’aventure peut se poursuivre.
Malheureusement, dans certains cas, faute d’un repreneur, l’enseigne ne s’en remet pas. Alors, le tribunal prononce la liquidation judiciaire. La marque disparaît alors et ferme tous ses points de vente.
En juillet dernier, par exemple, l’annonce de la fermeture des magasins The Body Shop après 47 ans d’activité physique choquait une partie de la population. Aujourd’hui, une autre marque de beauté traverse également une phase difficile.
Ho Karan se sauve in extremis
L’enseigne dont nous parlons est Ho Karan. Il s’agit d’une marque relativement récente, qui existe depuis 2015. Les consommateurs l’apprécient pour ses produits naturels à base de chanvre breton. Il y a quelques mois, l’entreprise se retrouvait en redressement judiciaire.
Elle devait donc trouver des solutions pour se sortir de cette crise. Sans succès. Ainsi, fin juillet 2024, la sentence tombait avec l’annonce d’une liquidation judiciaire. Heureusement, Ho Karan vient tout juste de trouver un repreneur, ce qui lui offre une seconde chance.
Menacée de disparition, la marque va ainsi pouvoir poursuivre son aventure grâce au rachat par le groupe D-LAB, qui possède déjà plusieurs marques, dont D-LAB Nutricosmetics, Birdie Nutrition et Yum Holistics.
Un nouvel élan pour l’enseigne
La fondatrice de la marque, Laure Bouguen, se félicite de cette nouvelle. « Il y a neuf ans, alors que j’étais encore étudiante, j’ai fondé Ho Karan avec la conviction que les plantes de notre terroir breton apaisent et déstressent. Aujourd’hui, après un parcours riche et passionnant, je suis ravie de voir la marque prendre une nouvelle dimension en rejoignant le Groupe D-LAB, pour accélérer notre développement dans les spas en France et à l’international« .
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Ainsi, l’avenir s’annonce radieux pour Ho Karan, d’autant que les deux entreprises partagent des valeurs fortes, comme la naturalité, la production locale et l’excellence. Le groupe D-LAB est notamment connu pour sa gamme de compléments alimentaires fabriqués en France, axés sur des thématiques précises (croissance capillaire, gestion du poids, etc.).
Grâce à ce rachat de dernière minute, l’enseigne ne fait pas ses adieux à ses fidèles clientes. Ces dernières se réjouissent de pouvoir continuer à faire des achats. Cette histoire, qui heureusement se termine bien, nous rappelle malgré tout de la fragilité actuelle de nombreuses enseignes. La crise continue de s’étendre dans le temps et menace énormément de groupes.