Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les informations concernant les fermetures de magasins s’enchaînent. Par conséquent, lorsqu’une enseigne que nous aimons se retrouve au cœur de l’actualité, nous craignons logiquement le pire. Après tout, même les groupes les plus populaires font face à la crise. Decathlon va-t-il rejoindre la liste noire ?
Il y a quelques années, il semblait presque impossible de deviner les problèmes économiques des enseignes comme The Body Shop ou Habitat. Cela met les consommateurs dans une situation d’urgence. Du jour au lendemain, des magasins peuvent disparaître. Aujourd’hui, c’est Decathlon qui fait la Une de l’actualité. Pour le pire ?
Decathlon : une fermeture qui fait parler
Après la fermeture d’un magasin dans le département des Deux-Sèvres (Nouvelle-Aquitaine) en février dernier, Decathlon annonce une nouvelle fermeture, cette fois-ci dans une autre région.
La nouvelle vient de tomber. Elle concerne la fermeture d’un magasin Decathlon qui se trouve à Pithiviers, dans le Loiret. Évidemment, cette annonce surprend de nombreux habitués de l’enseigne, qui comptait de fidèles clients dans la région.
À voir Decathlon dans la tourmente suite à cette pétition massive, « Un commerce cruel »
La République du Centre, pour l’occasion, s’est adressée à certains habitants de la région. Une cliente, notamment, regrette cette fermeture. Elle souligne que certains articles spécifiques distribués par Decathlon ne sont disponibles nulle part ailleurs.
Avec la fermeture de ce magasin, de nombreux clients se demandent vers quelle enseigne ils pourront se tourner pour leurs achats de sport. Selon La République du Centre, les points de vente Decathlon les plus proches se situent à Orléans, Bretigny, Amilly et Villiers-en-Bière. Cependant, ces magasins se trouvent à une cinquantaine de kilomètres de Pithiviers, un déplacement peu pratique pour les habitants locaux.
Fermeture d’un nouveau Decathlon : quelles raisons ?
La fermeture du magasin de Pithiviers laisse certains clients perplexes. À l’heure actuelle, les raisons derrière cette fermeture sont encore floues. Mais le quotidien La République du Centre soulève quelques pistes.
Il nous rappelle en effet que, comme le magasin des Deux-Sèvres, celui de Pithiviers souffre de plusieurs difficultés, notamment un mauvais achalandage et des lignes de transport désaffectées qui limitent l’accès au magasin. Cette situation pourrait bien expliquer la décision de fermeture.
Mais cela fait craindre le pire. Après tout, l’enseigne Decathlon pourrait, pour les mêmes raisons (ou d’autres encore) prendre la douloureuse décision de fermer d’autres magasins. Et ce, même si l’enseigne ne souffre pas autant de la crise que d’autres groupes.
À voir Decathlon dans la tourmente à cause de cet article phare vendu dans tous les magasins
Des stratégies pour sortir de la crise
Tout comme Decathlon, d’autres enseignes optent pour la fermeture de points de vente sans pour autant souffrir massivement de la crise. Nous pensons, par exemple, à Zara. Le succès est toujours au rendez-vous pour la marque espagnole. Pourtant, en France, elle ferme plusieurs magasins depuis le début de l’année.
Ce n’est aucunement la conséquence d’une décision d’un tribunal. Ces fermetures s’inscrivent dans une stratégie mûrement réfléchie. Mais les villes qui accueillaient les magasins regrettent cette décision. En effet, les centres commerciaux perdent en attractivité depuis le départ de Zara.
Partout en France, les consommateurs de Decathlon espèrent donc que le magasin près de chez eux ne fermera pas ses portes. Sinon, ils pourront toujours se tourner vers la vente en ligne.