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Les 2 roues ne pourront sans doute plus faire ceci sur la route dès le 16 septembre

Les motards vont-ils devoir changer leurs habitudes ? Une nouvelle mesure pourrait bousculer la circulation des 2 roues.

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À partir du 16 septembre, une nouvelle règle pourrait bien bouleverser les habitudes des conducteurs de 2 roues. Les autorités envisagent d’interdire une pratique courante chez les motards, dans le but de renforcer la sécurité routière. Une mesure qui ne manquera pas de susciter des réactions partagées, tant chez les motards que chez les automobilistes.

Mais de quelle réglementation s’agit-il exactement ? Pourquoi cette interdiction et quelles en seront les conséquences pour les usagers de la route ? Découvrez les détails de cette réglementation imminente.

Une méthode très courante chez les 2 roues

Il est courant d’observer les 2 roues serpenter entre les voitures lorsque le trafic est congestionné. Cette méthode, appelée circulation inter-files, est devenue courante notamment en milieu urbain. Elle permet aux motards de gagner du temps dans les embouteillages.

Cependant, cette habitude, bien que pratique pour les motards, fait l’objet de débats intenses sur la sécurité routière.

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En théorie, le Code de la route interdit strictement cette pratique courante chez les 2 roues. Mais il y a trois ans, une mesure expérimentale a marqué un tournant sur cette habitude. En effet, dans plusieurs départements, des motards peuvent circuler entre les files des véhicules sans risquer une contravention.

En phase de test pour les 2 roues

Depuis le 2 août 2021, une phase test qui concerne les 2 roues est en cours. Ce test permet aux conducteurs de motos et scooters de circuler entre les files de véhicules sans risquer une contravention.

Cependant, ils doivent se conformer à certaines conditions strictes. Cette pratique n’est autorisée que sur les autoroutes et voies rapides, lorsque le trafic est dense. Il est également essentiel que l’espace entre les voitures le permette.

L’objectif de la phase test est d’évaluer les impacts sur la sécurité routière de cette circulation inter-files. Elle vise également à analyser les comportements des motards et des automobilistes. En tout, 21 départements participent à cette initiative nationale, incluant des zones très fréquentées comme l’Île-de-France ou la Gironde.

Notez que cette expérimentation était initialement prévue pour trois ans. Elle devait prendre fin le 1er août, mais elle fait l’objet d’une prolongation jusqu’au 15 septembre 2024.

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Bientôt interdite ?

Aucune conclusion ne se trouve encore tirée concernant cette expérimentation sur les 2 roues motorisés. Pourtant, une question essentielle se pose : que va-t-il se passer après le 15 septembre ? Deux scénarios sont envisageables.

D’un côté, à partir du 16 septembre, il se pourrait que cette pratique redevienne de nouveau interdite. Les motards devront alors abandonner cette méthode de déplacement entre les files de véhicules. Cela signifierait la fin d’une certaine flexibilité de circulation pour les conducteurs de motos et scooters.

D’un autre côté, il est également envisageable que les autorités décident de réguler cette pratique, voire l’autoriser de façon permanente. Cette possibilité va satisfaire une grande partie des conducteurs de 2 roues.

Certes, les prochains jours seront décisifs. Le rapport du Cerema, chargé de l’évaluation de l’expérimentation, devrait apporter des éclaircissements et orienter la décision des autorités. En attendant, les motards doivent continuer à être vigilants sur la route et respecter les règles de sécurité en vigueur.

Pour les départements non touchés par cette expérimentation, la règle reste la même. La circulation inter-files demeure interdite et les usagers de la route doivent se conformer à la réglementation imposée.

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