Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs doivent vivre avec leur temps et se mettre au parfum des évolutions du code routier. Autrement, ils risquent de se prendre des amendes à chaque tournant. Aujourd’hui, une sanction prend tout son sens après des années d’essai sur les routes. Tout le monde devrait rentrer dans les rangs pour ne pas se faire sanctionner et payer 135 €.
Les conducteurs et les radars
La technologie se met au service de la société comme dans presque tous les domaines. Seulement, les avancées technologiques ne servent pas toujours tout le monde. Cela se vérifie par exemple avec les conducteurs qui n’apprécient pas tant que cela les radars.
Si 20 ans auparavant les automobilistes devaient se faire prendre en flagrant délit, les choses ne s’avèrent plus pareilles. Désormais, les radars peuvent flasher les conducteurs à tout moment. Bien évidemment, cela les oblige à faire plus attention à leur conduite et à respecter les vitesses limitatives.
En plus, il existe deux sortes de radars pouvant suivre de près les faits et gestes des automobilistes. Ils limitent encore plus les excès de vitesse que les conducteurs peuvent effectuer sur les routes.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Des conducteurs qui sortent du système
Quand les radars mobiles et fixes ont commencé à orner les routes, les conducteurs n’ont pas forcément accepté le changement. Ce système les embarrassait plus qu’autre chose. Plusieurs idées pour contourner le système ont alors émergé pour contrer cet état de fait.
Certains conducteurs pensent que les radars sont devenus trop intrusifs. En effet, ils détectent les excès de vitesse, mais peuvent aussi entrer dans les détails. Par exemple, ils peuvent signaler le non-port de la ceinture de sécurité par une personne à bord.
Les conducteurs ont alors cherché à se procurer des détecteurs de radars. De cette manière, ils peuvent maintenir leurs mauvaises habitudes et réajuster leur tir près des radars. Seulement, les forces de l’ordre ont appris à propos de ces manigances.
Ainsi, les conducteurs qui entravent le Code de la route et que les radars flashent encourent des sanctions. Cependant, ceux qui détournent ces dispositifs de quelque manière que ce soit risquent aussi une sentence.
La nouvelle amende
La nouvelle amende qui s’adresse aux conducteurs s’appuie elle aussi sur les radars. Décidément, ils ne facilitent pas la vie des automobilistes. Bien au contraire, ils la rendent plus difficile. Cette fois, la mission des radars consiste à déterminer le nombre d’occupants de la voiture. Mais pourquoi faudrait-il s’amuser à compter les personnes dans un véhicule ?
D’abord, le surnombre se trouve pénalisé et une amende attend le conducteur pour cela. Mais la question ne concerne pas ce point. En effet, se faire punir pour cette infraction date de bien longtemps déjà.
Aujourd’hui, les radars veulent savoir le nombre des passagers pour une raison précise qui est l’inverse. En fait, au lieu de comptabiliser les personnes en trop, il s’agit de savoir si le conducteur respecte certaines clauses.
Depuis quelque temps, il existe aussi des voies réservées au covoiturage. Cela signifie que les autorités encouragent à ne pas utiliser trop de voitures pour la réduction de l’empreinte carbone. Si un conducteur s’entête à emprunter ces routes dédiées à cet effet, la loi sévira. L’amende à payer correspondra à 135 euros.