Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’Insee vient d’annoncer une nouvelle qui ne fait pas plaisir à des millions de Français. Et pour cause, elle a des conséquences sur leur bulletin de salaire. Ou plutôt, osons le dire, c’est l’absence de conséquences qui pose justement de gros problèmes.
En effet, en France, l’inflation est moins forte que ce que prévoyaient les experts financiers. À première vue, c’est une bonne nouvelle pour les ménages. Après tout, les prix augmentent moins vite. Mais la mauvaise nouvelle se trouve du côté, justement, du bulletin de salaire. La hausse à venir, celle que les travailleurs attendent, ne devrait pas voir le jour.
Bulletin de salaire : le Smic n’évoluera pas
Alors que la hausse du Smic pour la rentrée était avec certitude, l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) vient de faire savoir, lors d’une conférence de presse ce lundi matin, que le salaire minimum légal ne sera vraisemblablement pas ajusté à l’automne 2024. Actuellement, il est de 1 398,69 euros nets par mois. Et cela ne devrait pas changer à l’automne.
Pourtant, les travailleurs s’attendaient à une différence sur leur bulletin de salaire à la rentrée. Les estimations prévoyaient même une hausse moyenne proche de 30 euros. Mais si elle ne voit pas le jour, c’est à cause de la baisse de l’inflation. En un an, elle progresse de 1,9 %.
À voir Vérifiez bien votre bulletin de salaire ce mois-ci : voici pourquoi
Or, c’est la première fois depuis trois ans qu’elle passe sous la barre des 2 %. Et c’est important, car cette barre est justement le seuil minimal qui conduit à une hausse sur le bulletin de salaire.
Une augmentation avortée du Smic
Traditionnellement, le Smic évolue le 1ᵉʳ janvier de chaque année. Cependant, en période de forte inflation, il peut également augmenter en cours d’année. Cela a été le cas à plusieurs reprises en 2022, où le Smic connaissait trois augmentations successives. Pour qu’un tel ajustement voie le jour, l’indice des prix à la consommation des ménages les plus modestes doit grimper d’au moins deux points depuis la dernière augmentation du Smic.
Malheureusement, pour l’automne 2024, les chiffres ne semblent pas en faveur d’une nouvelle revalorisation. Bien que les données définitives soient encore en cours de consolidation, l’Insee indique que l’inflation pourrait ne pas atteindre le seuil nécessaire pour justifier une augmentation.
Pour les travailleurs, c’est un coup dur. Ils attendaient de noter la différence sur leur bulletin de salaire. Mais ils risquent tout simplement de ne rien voir du tout.
Réaction des syndicats et incertitude politique
La Confédération générale du travail (CGT) appelle à une intervention du gouvernement pour donner un coup de pouce aux salariés. Selon la CGT, si aucune action politique n’est entreprise, les travailleurs risquent de voir leur pouvoir d’achat encore diminuer de près de 2 %.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Toutefois, toute décision dépendra de la réponse du nouveau gouvernement de Michel Barnier. À l’heure actuelle, ce dernier ne pense pas aux bulletins de salaire des Français. Il lui faut d’abord choisir ses ministres pour mettre fin à cette longue période d’instabilité politique.
Lors de la conférence de presse, Dorian Roucher, responsable de l’Insee, exprime sa surprise face à cette baisse inattendue de l’inflation. Il indique, en outre, que cette tendance pourrait se poursuivre, avec une inflation annuelle qui pourrait descendre à 1,6 % d’ici la fin de l’année. De ce fait, le bulletin de salaire des personnes qui touchent le Smic pourrait ne pas évoluer, non plus, en janvier 2025.