Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce prélèvement des impôts oublié par de nombreux Français arrive bientôt

Ce prélèvement des impôts oublié par de nombreux Français arrive bientôt

Les contribuables français seront des millions à subir un prélèvement en septembre. Mais qui sont les concernés ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour les contribuables, la période fiscale démarre et se termine au printemps. Chaque année, ils remplissent leur déclaration de revenus pour le paiement des impôts. Mais le fisc travaille tout au long de l’année. Cela se matérialise notamment par un prélèvement à venir pour des millions de contribuables.

Selon votre situation, les nouvelles peuvent être positives ou négatives. Du côté des moins bonnes nouvelles, près de dix millions de contribuables verront plus de 2 000 euros disparaître de leur compte. Un prélèvement de la part de l’administration fiscale en sera à l’origine. Mais il ne s’agit pas d’un abus de l’État. En effet, c’est une simple régularisation.

Un prélèvement pour des millions de Français

Le mois de septembre n’est pas facile pour les Français. D’une part, il marque la fin des vacances d’été. La saison estivale se termine, les jours sont plus courts et il faut reprendre le travail. D’autre part, les dépenses s’enchaînent, surtout pour les parents qui scolarisent les enfants.

Pour compliquer encore plus la situation, le fisc entre en jeu. De quoi rendre cette période encore plus délicate d’un point de vue économique. Car c’est bien un prélèvement qui attend certains Français. Un prélèvement qui, en moyenne, est supérieur à 2 000 euros.

À voir Impôt : bientôt un nouveau prélèvement du fisc sur votre compte bancaire, méfiez-vous

Ce prélèvement aura lieu à la fin du mois, précisément le 26 septembre. Il s’agit du résultat des ajustements de l’administration fiscale suite aux déclarations de revenus. Pendant que les contribuables profitaient de leur été, le fisc analysait et calculait les impôts de l’année suivante.

Qui va subir ce prélèvement ?

Ce prélèvement concerne les contribuables qui n’ont pas suffisamment payé d’impôt au cours de l’année. Cela inclut, par exemple, ceux dont les revenus ont augmenté entre 2022 et 2023, ou ceux dont les crédits ou réductions d’impôt ont diminué. De même, les foyers ayant tardé à déclarer un changement de situation familiale – affectant ainsi leur nombre de parts fiscales – sont également visés.

D’après les chiffres de l’administration fiscale, environ 10 millions de foyers subiront ce prélèvement en septembre. Pour certains, les sommes dues seront très importantes. En effet, la moyenne est de 2 127 euros par foyer.

Alors, le fisc prévoit des options de paiement en fonction du montant. Pour les contribuables dont le montant à payer est inférieur à 300 euros, un prélèvement unique sera effectué le 26 septembre 2024.

En revanche, pour des montants supérieurs à 300 euros, le paiement se répartira sur quatre échéances mensuelles, les 26 septembre, 25 octobre, 25 novembre et 27 décembre. Cela permet aux contribuables de mieux gérer leurs finances et de s’acquitter de leur dû sans trop de difficultés.

À voir Impôts : prélèvement surprise, taxe foncière… ces 4 dates butoirs à ne surtout pas manquer en novembre

Quid des contribuables qui ont payé trop d’impôts ?

Le travail du fisc depuis le printemps permet, en outre, de mettre en lumière certains contribuables qui ont payé trop d’impôts. Par conséquent, ces derniers ne subiront aucun prélèvement en septembre.

À vrai dire, ils profitent déjà de la régularisation de leur situation. En effet, c’est durant l’été que le fisc a effectué les versements pour rendre l’argent en trop à certains Français. Pendant les vacances, ils ont pu profiter d’une rentrée d’argent bienvenue.

Vous aimez ? Partagez !