Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis le début du mois de janvier, l’inflation ne cesse de ralentir en France. Et c’est évidemment une bonne nouvelle pour les ménages français. En revanche, cela a des conséquences sur leur épargne, notamment concernant le Livret A et le LEP.
Ainsi, comme le soulignent nos confrères de Moneyvox, ce ralentissement de l’inflation est une bonne nouvelle à court terme. Les Français gagnent en pouvoir d’achat et laissent derrière eux la crise économique. Cependant, cette baisse de l’inflation aura des répercussions moins favorables sur les rendements des livrets d’épargne réglementés à moyen terme.
Baisse de l’inflation : un soulagement pour les Français
Cette baisse de l’inflation est sans conteste une excellente nouvelle pour les foyers, en particulier en cette période de rentrée. En effet, c’est une période riche en dépenses. De quoi mettre à mal les finances des ménages.
Ainsi, cette moindre hausse des prix devrait soulager les budgets des ménages. Les plus modestes, notamment, accueillent avec bonheur cette nouvelle. Ce sont eux qui subissent le plus difficilement la hausse des prix. En outre, le rendement de l’épargne, notamment celui du Livret A, en profite également.
À voir Livret A : ces placements vont dépasser le livret star des Français en 2025
Avec un taux de 3 % net, le Livret A continue de se démarquer en offrant un rendement réel désormais positif. En effet, après plusieurs années où les gains de ce produit étaient inférieurs à l’inflation, la situation est différente aujourd’hui.
En tenant compte de l’inflation actuelle, le rendement réel du Livret A s’établit à +1,1 %, contre une valeur souvent négative par le passé. Pour les épargnants, c’est une excellente nouvelle, car leur argent ne perd plus de valeur face à l’augmentation des prix. L’épargne des Français permet, enfin, de gagner de l’argent.
Livret A : perspectives de baisse des taux pour 2025
Toutefois, cette baisse de l’inflation, si bénéfique soit-elle à court terme, pourrait à moyen terme peser sur la rémunération des produits d’épargne comme le Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), ainsi que le Livret d’épargne populaire (LEP).
En effet, le ralentissement de l’inflation s’accompagne des décisions de la Banque centrale européenne (BCE) de réduire ses taux directeurs. Or, les épargnants français doivent s’attendre à une nouvelle baisse du fait du contexte économique actuel.
Selon les prévisions de l’Insee, l’inflation devrait se stabiliser autour de 1,73 % en moyenne pour le second semestre 2024, contre 2,33 % au premier semestre.
Si ces prévisions se confirment, une réduction du taux du Livret A en février 2025 semble de plus en plus probable. Cette baisse entraînerait également celle du LDDS, qui partage le même taux, ainsi que du LEP. Pour rappel, ce dernier vient de connaître une baisse de son taux. Il était de 5 % cet été, mais affiche désormais 4 % depuis le 1ᵉʳ août.
Des rendements d’épargne en baisse
Si l’inflation continue de diminuer, le taux du Livret A pourrait descendre autour de 2,6 % en 2025, en l’absence d’intervention gouvernementale. En effet, le gouvernement peut intervenir, comme il a pu le faire par le passé, notamment avec le gel à 3 %.
Sans cette intervention, le LDDS suivrait la même tendance, tandis que le LEP, malgré sa meilleure rémunération, pourrait voir son taux baisser à environ 3,10 %. Des niveaux en baisse qui, par conséquent, entraînent une baisse du rendement pour les épargnants.
Cela ne signifie pas qu’il faut délaisser le Livret A et les autres. Il s’agit simplement de prévenir les épargnants qu’ils gagneront moins d’argent à l’avenir. Il reste encore à savoir, exactement, à combien s’élèveront les taux. Nous aurons la réponse dans quelques semaines.
Source : Moneyvox