Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Une annonce qui risque de faire du bruit dans le monde du travail ! Les salariés français vont devoir s’adapter à un nouveau contexte à partir de cette date. Un tournant qui pourrait bien impacter votre quotidien professionnel. Tous les détails dans cet article !
Ce mode de travail tant privilégié par les salariés
C’est certainement l’une des conditions de travail les plus demandées chez les salariés ! Nous parlons ici bel et bien du télétravail. Parce que qui n’aimerait pas travailler depuis chez soi, sans plus se soucier des déplacements encombrants !
Le télétravail a particulièrement connu son ascension depuis la crise sanitaire. Preuve qu’avant cette période tant mémorable, seuls 5 % des salariés français bénéficiaient de cette condition. En 2024, comme le rapportent nos confrères de BFTMV, le chiffre passe à 40 % !
Il faut savoir que le télétravail offre des avantages, autant pour les salariés que pour les entreprises. Pour les sociétés, avoir des collaborateurs à distance permet notamment de réduire les loyers de bureaux. Cela leur permet également d’embaucher des talents précieux à l’international.
À voir La mauvaise nouvelle est tombée pour 6 millions de salariés : ce gros coup dur à prévoir
Si le télétravail est apprécié pour son côté accessible, qu’en est-il de ses inconvénients ? Parce que oui, les lots d’avantages ne vont pas souvent sans sa part d’ombre. Et pour ce mode de travail, la productivité des salariés est particulièrement pointée du doigt.
Une baisse de productivité, une position menacée
L’avertissement est lancé pour les salariés français. Le télétravail en France semble s’apprêter à connaître une toute nouvelle tournure. Et qui est loin d’être la bonne ! La majorité des entreprises seraient actuellement en pleine négociation sur le retour de leurs employés aux bureaux.
La statistique évoquée par le MTI explique bien la raison derrière un tel renversement. En télétravail, la productivité des nouvelles recrues serait en baisse, et pas qu’un peu. Nous parlons ici d’un pourcentage alarmant de 18 %.
Pour ce qui est du côté de Stanford, le même constat serait observé chez les salariés en télétravail. Une production en baisse de 10 à 20 %, sans parler des problèmes liés aux communications et aux gestions des projets. Comme quoi, les entreprises ont toute leur raison de négocier !
Car en effet, les demandes de passer en télétravail peuvent être bel et bien rejetées par l’employeur ! C’est d’ailleurs le ministère de l’Économie lui-même qui a récemment souligné ce détail. L’influence est telle que de moins en moins de salariés arrivent aujourd’hui à obtenir un poste en télétravail en France.
L’avenir du télétravail pour les salariés
Difficile d’ignorer les avantages du télétravail ! Cela, malgré l’étude proposée par KPMG, disant que deux tiers des PDG souhaiteraient un retour accru des salariés au bureau d’ici à 2026. Face à ce dilemme, une solution semble se dégager : le modèle hybride. C’est quoi et quels sont ses avantages ?
Le système hybride consiste à limiter le télétravail à deux jours par semaine. De cette façon, les entreprises pourraient bénéficier des avantages du travail à distance. Et ce, tout en préservant un lien social fort au sein de l’équipe. Les salariés, de leur côté, pourraient continuer à apprécier la flexibilité et l’autonomie offertes par le télétravail.