Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis de nombreuses années, certains français bénéficient d’aides pour leur assurer un logement décent. Des coups de pouce essentiels, vu la hausse du coût de la vie en ce moment. D’ailleurs, ils peuvent se réjouir, car les montants de ces allocations vont augmenter d’ici quelques semaines !
Des aides pour toutes les catégories de Français
L’Insee fournit des données assez précises sur le nombre de personnes qui bénéficient des aides au logement. D’après cet institut, cela concerne 20 % de la population en France, soit plus de 13,5 millions de personnes. Les caractéristiques de leur résidence leur permettent d’obtenir ces coups de pouce financier.
Les aides venant de l’État ne concernent pas uniquement les travailleurs ou les parents. En effet, elles englobent les retraités, les salariés, les étudiants et surtout les chômeurs. Tous ont besoin de ce complément de revenus afin de pouvoir joindre les deux bouts !
Les allocations en question possèdent différents critères d’attribution. Cela, afin de couvrir un maximum de personnes. Entre autres, les Aides personnalisées au logement ou APL figurent parmi les plus notoires. Il en va de même pour l’Allocation de logement familiale ou ALF et l’Allocation de logement sociale ou ALS.
À voir Ces aides exceptionnelles que les seniors oublient de réclamer pour voyager
Bien évidemment, ceux qui veulent obtenir ces allocations doivent remplir certaines exigences. Cela inclut des plafonds de ressources et d’autres situations spécifiques. Quoi qu’il en soit, ces bénéficiaires auront une agréable surprise en octobre ! En effet, ces coups de pouce vont connaître une hausse significative d’ici peu.
La valeur de cette hausse en termes réels !
Le calcul des aides au logement se fait de manière assez particulière. Auparavant, les autorités procédaient à la revalorisation en début d’année. Mais maintenant, la hausse se fait au mois d’octobre. Pour ce faire, la CAF procède au calcul de l’Indice de référence des loyers ou IRL.
L’IRL regroupe les différentes charges qu’un locataire doit régler. Entre autres, les équivalences, les plafonds de loyer et les montants forfaitaires de charges figurent parmi les paramètres de calcul. Tout cela augmente d’année en année, ce qui met à mal le budget de tous les ménages. D’où la hausse en conséquence !
L’établissement de l’IRL se fait à la fin du deuxième trimestre de l’année. Cette fois-ci, le taux de cet indice s’est élevé à 3,26 %. Ainsi, les aides pour le logement vont également augmenter au même niveau. En termes effectifs, cela représente un montant à ne pas minimiser.
Les bénéficiaires des APL, par exemple, vont gagner près de 7 euros par mois. Cela correspond à 88 euros en une année. Ceux qui ont droit à l’ALS vont gagner 6 euros de plus par mois, soit 75 euros pour cette année à venir. Et pour l’ALF, la revalorisation implique 10 euros de plus par mois, pour 120 euros en une année.
Comment bénéficier de ces aides ?
Puisqu’il y a tellement d’aides disponibles, il faut d’abord trouver celle qui correspond au profil. L’ALF, par exemple, s’adresse aux parents qui doivent s’occuper d’au moins un enfant. L’ALS, par contre, concerne ceux qui ne peuvent pas toucher l’APL et l’ALF. Cela inclut les célibataires, les retraités, ou certains étudiants.
En principe, la CAF ou la MSA évaluent chaque dossier de manière automatique. Ensuite, ces organismes versent directement le montant de l’aide sur leur compte bancaire. Le tout, c’est d’actualiser ses informations sur les plateformes officielles.