Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les personnes en situation de handicap, percevoir l’AAH est crucial pour leur survie. En effet, le montant de cette aide de l’État peut combler un bon nombre de leurs besoins. Néanmoins, elles doivent remplir certaines conditions afin de bénéficier de ce coup de pouce. Voici lesquelles !
Quel est le montant de l’AAH ?
Le 1er avril dernier, les autorités ont procédé à une revalorisation de l’AAH. Une hausse symbolique et notable, puisque ce coup de pouce dépasse désormais le stade des 1 000 euros. En effet, le montant maximal qu’une personne peut toucher s’élève maintenant à 1 016,05 euros par mois.
Bien évidemment, tout le monde ne peut pas bénéficier de ce montant maximal. Le mode de calcul dépend des ressources de la personne. La composition de son foyer et son taux d’incapacité entrent également en compte dans les calculs. Pour connaître la somme exacte, il vaut mieux avoir recours à un simulateur.
En principe, un handicapé qui atteint l’âge de la retraite ne peut plus toucher l’AAH. En effet, il doit désormais se tourner vers le régime de retraite pour inaptitude. Néanmoins, il peut continuer à percevoir cette aide s’il remplit certaines conditions.
À voir AAH : L’Allocation Adultes Handicapés connaît une hausse historique, les chiffres
Pour faire clair, une personne qui possède un taux d’incapacité de plus de 80 % peut toujours toucher l’AAH. Et en même temps, elle touche également l’ASPA, la pension d’invalidité ou la rente d’accident de travail. Une situation rare, mais qui peut quand même survenir. Bien évidemment, le montant ne sera plus le même que celui d’avant la retraite.
À qui s’adresse cette aide ?
Depuis 2017, la CAF et la MSA se chargent de la distribution de l’AAH. Pour en bénéficier, il faut d’abord avoir un certain taux d’incapacité. Pour un rapport entre 50 et 79 %, un handicapé peut bénéficier de l’aide. Néanmoins, elle doit prouver que sa situation l’empêche d’exercer un emploi stable.
Ceux qui possèdent un taux d’incapacité supérieur à 80 % sont directement éligibles à l’AAH. Le tout, c’est d’obtenir une preuve de la part de la CDAPH. Les autres conditions impliquent la nationalité. Les Français et les ressortissants d’un pays de l’Espace économique européen peuvent réclamer cette aide.
En principe, cette allocation s’adresse à ceux qui ont 20 ans et plus. Mais il existe certaines exceptions en fonction du handicap de la personne. Comme toutes les autres aides de la CAF, les concernés doivent également se conformer à certains plafonds de revenus. Cela, afin d’assurer l’équité entre tous les handicapés.
Concrètement, le plafond de revenus pour célibataire qui n’a pas d’enfants s’élève à 11 656 euros par an. Quelqu’un qui s’occupe d’un enfant doit gagner moins de 17 485 euros par an pour obtenir l’AAH. Le seuil maximum s’élève à 23 313 euros pour deux enfants, 29 141 euros pour trois enfants et 34 969 euros pour quatre enfants.
À voir AAH, prime d’activité, RSA, allocations familiales : ces nouveaux montants des aides en 2025
Les dossiers à rassembler pour bénéficier de l’AAH
En premier lieu, ceux qui veulent faire une demande de l’AAH doivent remplir le formulaire Cerfa n° 13788*01. Ensuite, ils doivent présenter un certificat médical récent, c’est-à-dire qui date de moins d’un an. Outre la carte d’identité, le justificatif de domicile doit également figurer dans le dossier.
Il existe encore de nombreux documents à fournir. Le concerné doit se rendre auprès du service public pour avoir la liste exhaustive. Une fois le dossier déposé, la CAF et le MDPH examinent chaque cas avant de procéder au versement sur le compte bancaire.