Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’automne pointe déjà le bout de son nez, alors que l’été n’a pas encore tiré sa révérence officielle. Cette semaine, les températures ont progressivement chuté, confirmant les prévisions des experts météo.
D’après Tameteo.com, un courant d’air polaire va bientôt s’installer, promettant un climat bien plus frais. Découvrez dès maintenant les prévisions météo pour les jours à venir jusqu’à la fin de la semaine.
Une semaine mouvementée en perspective
Après un week-end ponctué d’intempéries, la semaine a commencé sur une note d’instabilité. Les pluies et les averses ont notamment dominé le nord et l’ouest de la France. Les températures ont chuté et se trouvent désormais en dessous des moyennes de saison.
Par contre, une belle éclaircie est présent ce mardi 10 septembre, surtout dans le sud du pays, où le soleil fera une apparition remarquée. Malheureusement, ce répit ne durera pas longtemps. Le nord-ouest se prépare déjà à accueillir une nouvelle perturbation venant de l’Atlantique, avec des nuages menaçants à l’horizon.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
La journée de mercredi 11, quant à elle, promet des conditions météo encore plus fraîches et humides. Le front océanique qui s’approche transformera l’atmosphère en un avant-goût d’automne. Cela confirme cette météo capricieuse pour le reste de la semaine, comme le prévoit Tamateo.com.
Une météo en alternance entre soleil et averses
Pour le reste de la semaine, la météo joue la carte du contraste. De fortes pluies traverseront la France du nord-ouest vers l’est, laissant derrière elles un ciel de traîne capricieux. Ce dernier alternera entre éclaircies, nuages et averses, offrant un temps particulièrement changeant.
Pendant ce temps, le soleil continuera de briller généreusement sur les bords de la Méditerranée, épargnés par ces perturbations. Les températures, quant à elles, amorceront une baisse dans le nord-ouest. Les maximales peineront à atteindre les 15 °C, même au cœur de la journée.
Et ce n’est pas fini : l’instabilité se maintiendra jeudi, avec un risque élevé d’averses sur presque toute la France. Seul le pourtour méditerranéen restera à l’abri des tendances météo perturbées, bien que le vent y soufflera avec force.
Les régions alpines du nord verront même la neige pointer le bout de son nez, dès les moyennes altitudes. Le froid se fera de plus en plus mordant, surtout le matin, avec des températures qui pourraient descendre sous les 5 °C dans le nord-est. L’après-midi ne sera guère plus clément, avec des thermomètres bloqués à 13 ou 14 °C dans ces mêmes régions.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Une météo hivernale mais à la fois agréable
La fin de semaine s’annonce glaciale ! Vendredi matin, les températures minimales continueront leur chute, oscillant entre 4 et 7 °C. Avec un vent du nord bien présent, la sensation de froid sera encore plus intense. Certaines régions auront même parfois l’impression d’un climat hivernal prématuré.
Du côté de la Méditerranée, le vent soufflera en tempête. Le vent va dégager totalement le ciel et offrir un panorama ensoleillé. Mais dans les autres régions, le ciel restera plus chargé, avec des averses persistantes dans l’est. Quelques flocons de neige vont tomber dans les massifs des Alpes et des Pyrénées.
Heureusement, le week-end s’annonce plus agréable avec l’arrivée d’un anticyclone, nous confirme le site spécialisé en météo. Samedi et dimanche, le soleil brillera généreusement sur tout le pays, même si le vent continuera de balayer le sud-est avec vigueur.
Les températures, elles, resteront fraîches pour la saison, bien que les maximales pourraient grappiller quelques degrés supplémentaires au fil du week-end. Attention toutefois, les nuits demeureront particulièrement froides.