Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Taxe foncière : voici comment diminuer de moitié le montant à payer en 2024

Taxe foncière : voici comment diminuer de moitié le montant à payer en 2024

Il est possible de ne payer que la moitié de votre taxe foncière. Voici comment.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Bientôt, des millions de propriétaires devront payer leur taxe foncière. Un paiement parfois très important. Il a tendance à peser sur la facture des ménages. Heureusement, cette année, il est possible de réduire de moitié le montant de la taxe.

Comment se calcul la taxe foncière ?

La taxe foncière est un impôt qui concerne tous les propriétaires de biens immobiliers. Il s’agit d’une obligation qui a lieu chaque année en automne. Cette année, la date limite de paiement sera le 20 octobre 2024 à minuit. Il faudra donc que toutes les démarches de paiement s’achèvent à ce moment là.

Ce système fait partie de la fiscalité locale. La taxe foncière s’applique aux propriétés bâties, comme les maisons, les parkings, etc. Mais elle s’applique également aux propriétés non bâties, telles que les terres agricoles et les terrains des propriétés bâties

Le montant de cette taxe foncière dépend de la valeur locative cadastrale du bien. En d’autres termes, il s’agit du loyer théorique qui revient au propriétaire si le bien était en location. Le coefficient de revalorisation entre également en compte.

À voir Taxe foncière : tout ce que vous devez savoir pour être exonéré en 2024

Le dernier élément sur lequel repose le calcul est le taux d’imposition de la commune. Ce taux se défini par vote chaque année en plus du taux de la taxe foncière de l’État. Une somme qui ne cesse d’augmenter chaque année. Mais il est possible de la réduire.

Comment diviser cet impôt par deux ?

Peu de gens le savent, mais il existe des solutions pour payer moins sur la taxe foncière. Il est même possible de réduire de moitié le montant que vous payez. Mais pour bénéficier de cet avantage fiscal, il faut remplir certaines conditions.

Le demandeur ne doit pas être soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI). En particulier, au cours de l’année précédant l’émission de l’avis d’imposition. Par ailleurs, le revenu fiscal de référence (RFR) du demandeur ne doit pas dépasser un certain plafond.

Pour bénéficier de cet avantage en 2024, pour une personne seule, le RFR de 2023 ne doit pas dépasser 29.288 euros. La réduction de 50 % de la taxe foncière ne s’applique également qu’à la résidence principale du demandeur.

Les propriétaires qui répondent à ces critères bénéficient de cet avantage. Par ailleurs, certaines personnes bénéficient aussi d’une réduction de la taxe foncière. C’est le cas des personnes âgées de 65 à 75 ans qui bénéficient d’une réduction de 100 euros.

À voir Mauvaise nouvelle taxe foncière : ces propriétaires vont payer plus cher en 2025, voici pourquoi

Les moyens de ne pas payer la taxe foncière

Les retraités de plus de 75 ans bénéficient d’une exonération totale. Mais leur logement doit être leur résidence principale. Les propriétaires de logements neufs sont également exonérés de la taxe foncière pendant 2 ans.

L’exonération peut aller jusqu’à 10 ans si la construction est une résidence principale financée par des prêts publics. Les bénéficiaires de certaines prestations sociales peuvent également être exonérés de la taxe foncière, sous condition de ressources.

Vous aimez ? Partagez !