Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Entre la baisse de leur revenu et les différentes charges à payer, les séniors souffrent d’une baisse conséquente de leur budget. Ainsi lorsque vient le moment de payer la taxe foncière, c’est une source de stress en plus pour ces derniers. Il existe pourtant un dispositif qui permettrait d’échapper à cette sortie d’argent !
Changement sur la taxe foncière
Chaque année, la période de la rentrée scolaire est également celle de l’arrivée de l’imposition concernant la taxe foncière. Une charge en plus qui pèse sur le budget des propriétaires. Et pour 2024, ces derniers devront faire face à un changement peu avantageux. En effet, les détenteurs de bien immobilier verront une augmentation de leur impôt.
Notons que la taxe foncière augmente progressivement chaque année. Ce qui n’est pas toujours facile à gérer, particulièrement pour les séniors dont le budget est déjà limité. Les autorités avaient notamment annoncé une hausse de 3,9% pour cette année. Il est donc évident que cela impactera tous les foyers ayant un bien immobilier !
Comme la plupart des impôts, il existe pourtant des moyens d’obtenir une exonération sur la taxe foncière. Les séniors font justement partie de ceux qui peuvent en profiter afin de réduire leur dépense autant que possible. Mais pour obtenir cet avantage fiscal, il faut bien sûr que les retraités répondent à plusieurs critères !
À voir Révision de la taxe foncière : ces Français seront les plus impactés
Des critères pour éviter cet impôt
Face à l’inflation grandissante, l’Etat veille à réduire les charges des séniors autant que possible. C’est dans ce contexte qu’un dispositif mis en place en 1965 vient alléger les retraités de la taxe foncière. Mais cela, pour certaines personnes seulement ! En effet, comme pour toute aide de l’Etat, il existe des règles que les potentiels bénéficiaires doivent respecter.
Les retraités voulant une exonération sur la taxe foncière doivent notamment avoir 75 ans avant le 1er janvier de l’année d’imposition. Si la personne n’atteint cet âge qu’au-delà de cette date, il faudra qu’elle attende l’année prochaine pour solliciter le dispositif en question. Mais c’e n’est pas le seul critère auquel les retraités doivent se plier !
Ces derniers doivent également respecter un plafond de revenu précis. Ainsi, une personne vivant seule ne doit pas dépasser les 1037 euros par mois de revenu. S’il s’agit d’un couple, ce plafond est de 1600 euros par mois. Si vous répondez à ces deux critères, vous pouvez donc bénéficier de l’exonération de la taxe foncière dès cette année !
Un autre critère pour éviter la taxe foncière
Vous n’avez pas encore l’âge requis pour bénéficier de l’exonération sur la taxe foncière ? Sachez que les retraités ont d’autres alternatives pour réduire l’impôt à payer. Les séniors ayant 65 ans et plus peuvent notamment bénéficier de cet avantage. Mais il faudra également que les bénéficiaires ne dépassent pas les plafonds de revenu que nous avons déjà mentionné plus tôt.
En remplissant ces critères, les séniors peuvent ainsi recevoir une réduction de 100 euros sur leur taxe foncière. Cette aide est sûrement déjà la bienvenue pour ceux qui souffrent du paiement de cet impôt.
À voir Augmentation de la taxe foncière : ce conseil pour obtenir un plafonnement de votre montant