Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Les conducteurs qui ont ce type de voiture ne pourront bientôt plus circuler dans ces villes

Les conducteurs qui ont ce type de voiture ne pourront bientôt plus circuler dans ces villes

Ces villes vont bientôt interdire la circulation de certaines catégories de voitures. Celle que vous conduisez est-elle incluse ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour certains conducteurs, le temps du changement a sonné ! De plus en plus de villes se préparent à interdire la circulation de certaines catégories de voitures. Et cela inclut aussi poids lourds, bus, ainsi que deux-roues, trois-roues et quadricycles. Il est crucial de vous préparer à ces nouvelles restrictions, surtout si vous êtes un habitué des routes urbaines.

L’heure de la révolution pour nos routes !

Notre planète bleue a bien du mal à respirer. La situation devient critique, et il est grand temps de passer à la vitesse supérieure pour protéger notre environnement. Parmi les sources majeures de pollution, les voitures occupent une place de choix. Bien qu’elles soient des alliées précieuses dans notre quotidien, elles sont aussi de redoutables pollueurs.

La législation se renforce donc pour ces véhicules trop polluants, ce qui pourrait bien faire trembler plus d’un automobiliste. En effet, il n’est pas rare que certains véhicules risquent de se retrouver sur la sellette, voire envoyés à la casse.

Une règle instaurée en 2017

Depuis 2017, une réglementation ambitieuse vise à réduire l’impact environnemental des véhicules routiers. Qu’il s’agisse de motos, scooters, voitures, utilitaires, poids lourds ou bus. Cette initiative permet désormais aux collectivités locales d’imposer des restrictions de circulation. L’objectif est de diminuer les émissions de CO2 et améliorer la qualité de l’air.

À voir Mettre vos courses de supermarché dans le coffre de votre voiture est dangereux : faites très attention

Les zones les plus touchées par la pollution ont pris le nom de « Zones à Faibles Émissions Mobilité (ZFE ou ZFE-m) ». Et dans ces secteurs, les véhicules les plus polluants se voient interdits d’accès.

Des voitures jugées trop polluantes

Les ZFE deviennent les nouvelles frontières de la lutte contre la pollution. Ces zones se déploient principalement dans les grandes villes où la qualité de l’air est préoccupante. Mais attention, circuler dans ces zones n’est pas donné à toutes les voitures ! Seules celles qui respectent des critères environnementaux stricts peuvent y rouler.

Ces critères sont définis par les vignettes Crit’Air, ces fameux autocollants qui trient les véhicules en six catégories selon leurs émissions polluantes. Chaque véhicule doit afficher sa vignette de manière visible sur le pare-brise pour prouver sa conformité.

Les zones de restrictions et voitures concernées

Que signifie cette réglementation pour les propriétaires de véhicules ? Si votre voiture se trouve dans la catégorie des « très polluantes », vous risquez de voir vos trajets restreints. Que ce soit les véhicules non classés, ou ceux qui obtiennent les vignettes Crit’Air 5, 4, ou même 3 dans certaines villes.

Les restrictions s’appliquent dans certaines zones comme Paris et Grand-Paris. Plusieurs autres villes comme Lyon, Marseille, Toulouse, Nice, Montpellier, Grenoble, Reims, Strasbourg, Royan et Saint-Étienne ont aussi mis en place les mêmes interdictions. En tout, 42 communes ont adopté ces règles.

À voir Si vous trouvez un mouchoir sur la poignée de votre voiture, cela doit vous alerter : la signification à savoir

Vendez votre voiture au plus vite !

Si vous avez l’habitude de circuler fréquemment en voiture dans ces grandes villes, il est grand temps d’agir. Vendre votre véhicule rapidement pourrait bien s’avérer une décision judicieuse !

Les modèles de voiture dotés des vignettes Crit’Air 5 et 4 ont déjà vu leur valeur chuter. En effet, depuis 2021, leur circulation se limite dans la Métropole du Grand Paris.

Pour les propriétaires de voiture Crit’Air 3, c’est le moment de la mettre en vente sans attendre. À partir du 1er janvier 2025, ces véhicules seront également restreints dans certaines agglomérations. Notamment dans celles qui rencontrent des dépassements réguliers des seuils de pollution.

Vous aimez ? Partagez !