Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Après un mois d’août marqué par des vagues de chaleur historiques, aux pics dépassant les 40 °C, un répit prend place. En effet, la France s’apprête à vivre un véritable retournement de la météo. Fini les fortes chaleurs, place à une chute progressive des températures.
Selon Tameteo.com, un air polaire maritime va s’installer sur le pays, provoquant des matinées glaciales. Cette semaine, préparez-vous à des minimales en dessous de 5 °C !
La météo bascule vers un temps froid
Après avoir profité d’un air doux et parfois même chaud grâce à des flux venant du sud et du sud-ouest, un revirement de la météo se prépare.
Le week-end du 7 septembre, c’est surtout dans le sud et l’est du pays que le mercure est monté. Mais, ce répit a été de courte durée. Un bouleversement dans les systèmes de pression atmosphérique s’annonce, et avec lui, une baisse significative des températures.
À voir Météo : alerte, les 30 départements où il va neiger ce jeudi
Le célèbre anticyclone des Açores reprend sa place au large des côtes portugaises. Ce repositionnement ouvre la voie à des vents frais venus du nord et du nord-ouest. Ils s’apprêtent à déferler sur la France.
De plus, une dépression située en Allemagne viendra renforcer ce vent glacé, et va accélérer la chute des températures sur tout le territoire. L’été semble bien tirer sa révérence pour laisser place à une météo nettement plus automnale.
Un temps de plus en plus froid
Sur la partie est du pays, là où l’air atteignait encore 17 à 19 °C à 1 500 mètres d’altitude en ce début de semaine, nous observons déjà une nette diminution. Cette masse d’air ne dépassera plus les 8 °C. Une chute impressionnante se répercute également au sol, marquant la fin des journées agréablement douces.
Cependant, le vent, parfois modéré voire fort, et quelques passages pluvieux viennent pour l’instant atténuer cette baisse au sol. Mais ne vous y trompez pas, cette accalmie de la météo n’est que temporaire.
Dans les jours à venir, une masse d’air bien plus froide va s’installer, renforcée par une météo plus calme et moins venteuse. Résultat : un ressenti glacial à prévoir, surtout au lever du jour.
À voir Météo : de la neige cet hiver en France ? Les météorologues dévoilent le scénario prévu
Jusqu’à moins de 5 °C selon les prévisions météo
Avec des éclaircies nocturnes et au petit matin, les températures vont chuter dans les basses couches atmosphériques, laissant place à des matins glacials. Les campagnes de la Champagne-Ardenne pourraient bien voir le mercure descendre sous les 5 °C. Les matinées de jeudi et vendredi s’annoncent particulièrement froides, précise Tameteo.com.
Cette fraîcheur envahira les trois quarts du pays, touchant même Paris, où les températures minimales pourraient passer sous les 10 °C. Et les journées ne seront pas plus clémentes ! Avec un ciel souvent couvert, les maximales auront du mal à grimper, stagnants entre 14 et 17 °C.
La météo va-t-elle rester aussi froide ?
Cette semaine, la France va donc affronter des températures fraîches, voire glaciales par moments. Mais rassurez-vous, d’après les prévisions à moyen terme, un changement de la météo est à prévoir.
Dès dimanche prochain, une amélioration pourrait se dessiner, avec un retrait progressif de cet air froid par le nord-est de la France. Sous l’influence d’un anticyclone et accompagné d’une douceur plus agréable, le ciel va laisser la place à un temps plus clément.
Cependant, il ne faut pas perdre de vue que l’automne est bien installé. Les matinées fraîches deviennent la norme.