Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France, plus d’un million de personnes touchent l’AAH. L’Allocation aux Adultes Handicapés concerne de plus en plus de citoyens. Les bénéficiaires peuvent espérer toucher jusqu’à 1 016 euros selon leur situation personnelle et professionnelle.
Pour de nombreuses personnes, ce montant n’est pas suffisant pour vivre dignement. Depuis la déconjugalisation de l’AAH, ils sont des milliers à toucher des versements plus intéressants. Mais il faudrait aller encore plus loin. Or, comme nous le rapportent nos confrères de Moneyvox, c’est justement la volonté du Nouveau Front Populaire.
L’espoir de voir l’AAH au niveau du SMIC
Lors des dernières élections législatives, la possibilité de revaloriser l’AAH à hauteur du SMIC voyait le jour, notamment par le Nouveau Front Populaire (NFP), une coalition de gauche. Ce parti proposait de faire passer l’AAH à un montant égal au SMIC, qui s’élève aujourd’hui à 1 398 euros net par mois. Le programme du NFP prévoyait également de rehausser le SMIC à 1 600 euros, et de suivre cette même logique pour l’AAH.
Après les élections, c’est bien le NFP qui arrivait en tête des élections. Malheureusement, malgré cette victoire, la situation se complique par la suite pour les députés de gauche. En effet, alors qu’ils militent pour voir Lucie Castets à la tête du gouvernement, Emmanuel Macron ne l’entend pas de cette oreille.
À voir AAH : les conditions pour obtenir l’Allocation aux adultes handicapés à vie
Ce dernier préfère s’entendre avec les partis de droite et d’extrême-droite afin de ne pas voir le fruit de son travail disparaître avec un gouvernement de droite. Une situation que les électeurs de gauche ne peuvent entendre.
Le contexte politique actuel
L’arrivée de Michel Barnier, membre du parti Les Républicains (LR), en tant que Premier ministre complique la situation pour une telle réforme. Le programme des Républicains ne prévoyait pas une augmentation importante de l’AAH. Par conséquent, bien que l’idée d’une revalorisation ait été portée par certains partis, il est aujourd’hui peu probable que l’AAH atteigne prochainement le niveau du SMIC.
Pour les bénéficiaires de l’AAH, c’est évidemment une mauvaise nouvelle. Pour la démocratie également. En effet, Emmanuel Macron se dédouane du résultat des élections. De quoi faire monter la colère sociale. Mais la Macronie n’a visiblement que faire de cette colère.
Il y a quelques mois encore, Gabriel Attal portait la réforme de l’assurance-chômage. Sa réaction concernant le mécontentement des Français nous donnait déjà la couleur. Alors que le JDD lui demande s’il ne prend pas le risque de « réveiller la colère sociale », l’ancien premier ministre répondait « oui, et ? ».
AAH : à quand la prochaine revalorisation ?
L’espoir de voir l’AAH atteindre 1 600 euros s’éteint donc peu à peu pour les bénéficiaires. Cependant, ils peuvent malgré tout compter sur la revalorisation annuelle de l’aide sociale. En effet, le montant de 1 016,05 euros par mois n’a pas toujours été celui de l’AAH. Avant le 1ᵉʳ avril 2024, ce montant était de 971,37 euros.
À voir Augmentation de l’AAH : le montant de la hausse que vous toucherez de la CAF
En effet, il y a quelques mois, cette aide, comme d’autres, profitait d’une hausse de 4,6 % du fait du contexte économique. En 2025, une nouvelle revalorisation verra le jour. Cependant, elle ne sera sans doute pas aussi importante. En effet, l’inflation est bien moins forte et continue de ralentir depuis le mois de janvier.
Source : Moneyvox