Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La rentrée scolaire est synonyme de nombreuses dépenses : fournitures, vêtements, équipements, inscriptions à des activités sportives ou culturelles… Le mois de septembre est particulièrement rude pour les finances. Malheureusement, un autre prélèvement peut vous concerner.
C’est loin d’être une bonne nouvelle. En effet, en moyenne, les ménages français dépensent environ 900 euros ce mois-ci. En cette période riche en achats et en dépenses, savoir que son compte va encore s’alléger ne fait plaisir à personne. Mais nous ne parlons pas d’un prélèvement surprise. Ce dernier est logique, seulement si vous devez de l’argent aux impôts.
Un prélèvement de rattrapage
Dans les prochains jours, environ 10 millions de Français verront apparaître un prélèvement libellé « Prélèvement DGFIP » sur leur compte bancaire. Ce débit pourrait surprendre, car il ne correspond à aucun achat récent. Pourtant, il ne s’agit pas d’une erreur ni d’une fraude. Ce prélèvement vient de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Il sert à régler le solde de l’impôt sur le revenu.
En effet, malgré la mise en place du prélèvement à la source tout au long de l’année, de nombreux contribuables doivent encore verser un montant supplémentaire au fisc suite à leur déclaration de revenus. En moyenne, cette somme s’élève à environ 2 000 euros.
À voir Impôt : bientôt un nouveau prélèvement du fisc sur votre compte bancaire, méfiez-vous
Si la somme à payer est inférieure ou égale à 300 euros, le montant sera prélevé en une seule fois. Pour ceux dont le reliquat est supérieur à 300 euros, le règlement sera fractionné en quatre mensualités égales. Pour 301 euros, il faudra donc payer 75 euros en quatre fois.
Un prélèvement à ne pas oublier
Ces échéances ne sont pas une surprise. En effet, le fisc communique au sujet de ce prélèvement depuis la réception de l’avis d’imposition, fin juillet. Toutefois, avec les vacances estivales, nombreux sont ceux qui ont pu oublier ces dates.
Pour ceux qui ont un solde inférieur à 300 euros, le prélèvement interviendra le jeudi 26 septembre. Quant à ceux ayant une somme supérieure à 300 euros à régler, les échéances seront réparties ainsi : le premier prélèvement aura lieu le 26 septembre, suivi des suivants les 25 octobre, 25 novembre, et enfin le 27 décembre.
Un changement de taille en septembre
Ce prélèvement des impôts vous concerne si vous avez payé trop peu. Par conséquent, vous devez de l’argent aux impôts malgré la mise en place du prélèvement à la source. Pour éviter cette situation, un changement du taux peut intervenir en septembre pour certains contribuables. Et cela aura des conséquences sur le salaire qu’ils touchent.
Sachez que le taux que vous payez peut évoluer en septembre ou en janvier. L’administration fiscale, selon votre situation, peut décider de l’augmenter ou de le baisser. Si vous subissez un prélèvement important, attendez-vous à ce que ce taux augmente.
Si cela vous concerne, alors votre salaire net, chaque mois, connaîtra une baisse. C’est logique, puisque vous payez un peu plus d’impôt chaque mois. Mais si vous avez l’impression de perdre en pouvoir d’achat, en réalité, ce n’est pas le cas. En effet, cela vous évite, justement, d’avoir un prélèvement chaque rentrée.