Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les bénéficiaires des aides sociales de la Caf savent qu’ils profitent d’une revalorisation annuelle chaque 1ᵉʳ avril. C’est évidemment valable pour les minima sociaux. Mais pour l’APL, cette revalorisation n’a pas lieu au printemps, mais à l’automne.
En effet, c’est le 1ᵉʳ octobre que l’APL profite d’une revalorisation. Avant 2014, cette mise à jour était effective au 1ᵉʳ janvier. Dans quelques petites semaines, les bénéficiaires qui touchent cette aide pour le logement pourront donc toucher un montant plus important. Mais à quelle hausse faut-il s’attendre ?
APL : une augmentation qui dépend de l’IRL
Cette hausse concerne les différents paramètres utiles pour calculer l’APL, mais aussi les autres aides comme l’Allocation de Logement Familial (ALF) et l’Allocation de Logement Social (ALS).
Parmi les critères pris en compte, figurent notamment les plafonds de loyer, les montants forfaitaires des charges ou encore les équivalences de loyer et de charges locatives. Ces éléments s’ajustent en fonction de l’Indice de Référence des Loyers (IRL) observé au second trimestre de l’année en cours.
Selon les données de l’Insee, l’IRL a augmenté de 3,26 % sur un an au deuxième trimestre 2024, que ce soit en Métropole, en Outre-mer ou en Corse. Par conséquent, les paramètres de dépenses de logement des APL devraient suivre cette même progression dès le 1ᵉʳ octobre 2024. Toutefois, il reste à voir si le gouvernement en place maintiendra cette décision.
Une augmentation automatique des aides
Les bénéficiaires n’ont aucune démarche à entreprendre pour profiter de cette revalorisation. Les Caisses d’allocations familiales (Caf) et la Mutualité Sociale Agricole (MSA) mettront à jour automatiquement les montants perçus à compter du 1ᵉʳ octobre 2024.
Cette augmentation des aides au logement fait suite à une hausse similaire de 3,5 % en Métropole en octobre 2023, 2,5 % en Outre-mer, et 2 % en Corse. Il faudra attendre la fin du mois de septembre pour connaître la hausse à venir.
Si vous ne touchez pas l’APL aujourd’hui, sachez qu’il est possible de faire la demande directement sur le site de la Caf. Avant cela, un simulateur existe pour vous donner une idée du montant que vous pouvez espérer toucher. Cependant, une demande s’impose. Sans elle, vous ne pouvez pas espérer toucher l’APL, quand bien même vous respectez les conditions.
Critères d’éligibilité et bénéficiaires potentiels de l’APL
Pour bénéficier des aides au logement en 2024 et 2025, il est essentiel de respecter certains critères d’éligibilité. Que vous soyez locataire, étudiant, ou propriétaire, vous pouvez être éligible à l’APL, l’ALF ou l’ALS.
À voir Augmentation des APL : le nouveau montant que vous allez toucher, les concernés
Pour cela, il faut résider en France et vivre dans un logement éligible. En outre, vos ressources et celles des personnes vivant avec vous entrent en compte. De plus, vous ne pouvez uniquement toucher l’APL pour votre logement principal. Une telle aide ne s’applique pas pour les résidences secondaires.
L’APL s’adresse aux personnes les plus modestes. Elle permet d’apporter une aide indispensable pour payer le loyer. Nous savons que cette dépense est généralement la plus importante chaque mois. Par conséquent, pour espérer voir la Caf valider son dossier, vous ne devez pas être rattaché à un foyer fiscal soumis à l’Impôt sur la Fortune Immobilière.