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Les arnaques par téléphone font rage : la police lance l’alerte et donne des conseils

Les arnaques téléphoniques continuent à faire des victimes. Après plusieurs plaintes, les services de police ont lancé l’alerte.

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Les arnaqueurs n’ont aucune frontière et frappent à tout moment et de toutes les manières possibles. Les escroqueries par téléphone, en particulier, continuent de faire des victimes. Face à une montée inquiétante de ces fraudes, les services de police ont lancé un appel à la vigilance.

Voici les conseils essentiels pour éviter de tomber dans les pièges sophistiqués de ces arnaqueurs.

Les victimes réagissent un peu trop tard

Les arnaques frappent partout en France, sans épargner aucune région. Que ce soit en Bretagne ou en Provence, personne ne se trouve à l’abri de ces escroqueries. La police met tout en œuvre pour aider les victimes, mais souvent, les préjudices sont déjà causés avant qu’elle puisse intervenir.

Une fois le mal fait et le bien volé, les enquêtes peuvent avancer, certes. Mais les escrocs, généralement bien préparés, disparaissent souvent sans laisser de trace.

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Durant l’été, de nombreux habitants de la Manche ont été victimes d’une vague inquiétante d’escroqueries par téléphone. Les escrocs laissent peu de traces derrière eux, compliquant leur identification.

Un stratagème rapporté par les services de police

Ces arnaques ne sont pas de simples escroqueries. Elles sont souvent bien orchestrées et mettent en danger n’importe qui, des plus futés aux plus vulnérables.

Les malfaiteurs utilisent des stratagèmes de plus en plus convaincants, expliquent les services de police de la Manche sur Facebook. Ils se présentent comme votre banquier, un organisme d’État comme la Répression des Fraudes, un agent de sécurité bancaire, ou même comme un représentant de votre assurance maladie.

Leur objectif ? Vous faire croire qu’il y a un problème urgent et que vous devez réagir le plus tôt possible.

Les escrocs vont jusqu’à connaître votre identité, votre dossier complet, et même le nom de votre conseiller financier, souligne Actu.fr. Avec ces informations en main, ils peuvent prétendre avoir détecté une anomalie sur votre compte bancaire. Ils peuvent aussi évoquer un autre prétexte pour vous pousser à effectuer des transactions douteuses ou à souscrire un emprunt prétendument plus avantageux.

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La police conseille vivement de rester sur vos gardes. Ne réagissez jamais à des demandes suspectes si vous n’avez pas pris le temps d’en faire la vérification. En cas de doute, contactez directement votre banque ou l’organisme mentionné pour confirmer la légitimité de la démarche.

D’autres recommandations des services de police

C’est la énième fois que les services de police reçoivent de nombreuses plaintes concernant les escroqueries téléphoniques. La police insiste sur quelques recommandations essentielles pour vous aider à éviter de devenir une victime.

Tout d’abord, ignorez systématiquement ces appels suspects. Les fraudeurs utilisent des techniques convaincantes, mais il est crucial de ne jamais répondre à ces sollicitations. À partir de maintenant, ne partagez jamais d’informations sensibles par téléphone. Que ce soit vos codes d’accès ou vos identifiants. Même si l’appel semble venir d’une source légitime, la prudence reste de mise.

« Surtout ne donnez jamais suite à ce genre d’appels téléphoniques, il s’agit d’escroqueries très bien organisées. » écrit la Police Nationale de la Manche.

Les autorités soulignent également l’importance de ne valider aucune transaction ou action demandée par téléphone. Les escrocs peuvent créer des scénarios très crédibles pour vous pousser à agir rapidement, mais prenez le temps de vérifier la légitimité de la demande.

Enfin, si vous avez le moindre doute, ne restez pas dans l’incertitude. Composez le 17, le numéro d’urgence de la police, pour obtenir des conseils et signaler les appels suspects.

Source : Actu.fr

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