Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Leclerc, Auchan, Carrefour… ces sodas adorés par tous les Français sont rappelés d’urgence

Leclerc, Auchan, Carrefour… ces sodas adorés par tous les Français sont rappelés d’urgence

Des sodas que les Français adorent se retrouvent en rappel. Leclerc, Auchan et Carrefour doivent les retirer des étals.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français adorent les sodas et en consomment en masse. Rappel Conso a demandé à Leclerc et deux autres enseignes de suivre des procédures de rappel à leur sujet. Le site a lancé l’alerte sur ces boissons le 5 septembre dernier. Tous les magasins de ces enseignes en France entrent en ligne de compte. Pourquoi cette mesure ?

Leclerc dans le viseur

Les Français aiment se la couler douce et la consommation de soda participe à cela. Pour se les procurer, ils s’approvisionnent auprès de magasins comme Leclerc. L’avantage de les prendre dans ces enseignes reste principalement le prix. En effet, elles organisent souvent des campagnes promotionnelles qui peuvent concerner les sodas.

Cependant, dernièrement, Leclerc ainsi que deux autres enseignes font l’objet d’une mauvaise publicité. Les produits qu’ils mettent en vente en constituent la cause. Plus exactement, des canettes de Fanta et de Coca-Cola qui trônent dans les rayons doivent les quitter. Cette décision de Rappel Conso concerne toute la France.

Le problème de ces produits Leclerc

Quand le site Rappel Conso réagit, cela signifie qu’il a déjà procédé à des vérifications approfondies. Cette fois, il reproche à Leclerc et consorts des problèmes d’étiquetage. En effet, l’étiquette comporte les informations à communiquer aux consommateurs. Ils doivent savoir ce qu’ils mangent ou qu’ils utilisent comme produit.

À voir Ce fromage star de l’été est rappelé en urgence dans tous les Leclerc, il est contaminé

D’ailleurs, la raison d’être de Rappel Conso se rapporte à la défense du consommateur. Il mérite tout ce qu’il existe de meilleur et particulièrement puisqu’ils ont dépensé à cet effet.

Quand Leclerc a mis ces canettes en rayon, il devait savoir ce qu’il proposait sur les étagères. Ce qui se trouve sur l’étiquette doit également correspondre à l’intérieur du produit. Cette responsabilité incombe à toute la chaîne de distribution du produit. Si jamais, des études détectent des failles, la conséquence finale est le retrait du produit.

Des retraits chez Leclerc

Le site gouvernemental Rappel Conso travaille à ne laisser sur le marché que des produits de qualité. Quand il sort un communiqué le jeudi 5 septembre 2024, il pointe du doigt un produit distribué par Leclerc. Cependant, il ne se trouve pas seul sur la liste qui comprend aussi Auchan et Carrefour.

Ce qui insupporte Rappel Conso dans ces sodas se rapporte à l’étiquette. Dans les détails, il parle d’un manque de transparence venant des marques de boissons. Tout le monde sait que les sodas comportent du sucre en grande quantité. Mais là ne se trouve pas le souci. Les consommateurs qui en boivent se trouvent en connaissance de cause.

Cependant, ces canettes doivent quand même quitter les étals de Leclerc et compères. En fait, il manque des informations essentielles sur l’emballage. Dans un article, Rappel Conso indique l’absence de la mention obligatoire « contient une source de phénylalanine ». Par conséquent, les canettes doivent quitter les rayons.

À voir Leclerc : le montant du salaire des directeurs de magasin révélé

Les lots concernés

Les sodas distribués par Leclerc et les deux autres enseignes se séparent en deux lots distincts. Pour les sodas de Coca-Cola, Leclerc doit retirer la gamme « sans sucres et sans caféines ». Notez aussi que cela concerne les canettes de 33 cl.

Pour les reconnaître, vous pouvez alors lire sur le code-barres 05449000304520. Puis, la date de consommation expire le 28/02/2025. Leclerc, Carrefour, Auchan, Cora et Système U les vendent partout en France depuis le 30 août 2024.

Quant aux produits Fanta, les lots victimes de retrait concernent l’édition limitée d’Halloween. Ces sodas appartiennent à la gamme « sans sucres ». Cette fois encore, il s’agit de canettes de 33 cl. Les code-barres 5449000235367 permettent notamment d’identifier ces produits qui peuvent se consommer avant le 28/02/2025. Carrefour, Auchan, Cora, Système U et Leclerc de France les vendent depuis le 14 août 2024.

Vous aimez ? Partagez !