Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes : attention à ces arnaques qui font des ravages dans toute la France

Automobilistes : attention à ces arnaques qui font des ravages dans toute la France

La plupart du temps, les arnaqueurs s'attaquent à des cibles déjà bien étudiées. Les automobilistes en font partie et cette arnaque fait des ravages.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les arnaqueurs n’ont pas fini de trouver des combines louches pour attirer leurs victimes. Cette fois, un groupe de personnes s’attaque aux automobilistes afin de leur soutirer le maximum d’argent. Pour les attirer dans leurs filets, ils usent d’un stratagème très bien monté au vu et au su de tous. Tous les conducteurs de France peuvent constituer une proie potentielle.

Pourquoi les automobilistes ?

Généralement, les escrocs s’en prennent aux plus faibles qu’eux. En effet, ils choisissent des personnes vulnérables mentalement ou physiquement pour sévir. Les automobilistes constituent aussi un public cible des arnaqueurs. Plusieurs arnaques les visent en particulier et cela peut arriver partout.

Des automobilistes peuvent se faire prendre dans un parking aux heures de pointe. Il arrive également que les arnaqueurs les prennent par surprise sur l’autoroute. La raison de ce ciblage s’explique par diverses raisons.

Tout d’abord, les arnaqueurs basent leur opération sur le comportement humain. Ils savent que les automobilistes entrent dans un état de vulnérabilité et d’urgence une fois au volant.

À voir Automobilistes : la contravention colossale encourue si vous ramassez ces objets sur la route

La plupart du temps, les conducteurs courent après le temps et ressentent du stress. Une fois dans cet état, il devient alors facile de s’en prendre à eux.

Les facteurs de risques

L’isolement peut constituer un des facteurs de risques d’arnaques envers les automobilistes. En effet, quand ils roulent sur les routes, surtout les autoroutes, les automobilistes peuvent se retrouver en retrait. Une fois loin de toute aide immédiate, ils deviennent plus vulnérables et donc plus sensibles aux arnaques.

Les escrocs possèdent une imagination débordante qu’ils essaient de faire coller avec des scénarios crédibles. Ils s’inspirent de ce qui pourrait susciter la confiance des automobilistes tout en touchant une corde sensible.

Pour piéger les conducteurs, les arnaqueurs peuvent s’appuyer sur la technologie. Ils en viennent à utiliser des applications routières par exemple pour localiser les conducteurs en panne. Les escrocs viennent ensuite en tant que dépanneurs pour les arnaquer.

Une arnaque à l’endroit des automobilistes

Capital rapporte un autre genre d’arnaque à l’endroit des automobilistes. L’histoire se termine par l’arrestation de deux hommes tombés pour escroquerie au cours de cet été.

À voir Automobilistes : ces pneus bientôt interdits dans 48 départements et l’amende est lourde

Les autorités de l’Île-de-France ont mené leur enquête et ont reçu la plainte de plusieurs automobilistes. En fait, les arnaqueurs ont envoyé des annonces de vente de voitures afin de soutirer de grosses sommes aux victimes. Il s’agissait bien sûr de fausses annonces qu’ils ont diffusées entre avril 2022 et mai 2024.

Pour pigeonner les automobilistes, les escrocs se disaient comme des vendeurs de voitures et arpentaient les sites spécialisés. Leurs offres se démarquaient des autres par leurs prix. Une fois qu’ils mordent à l’hameçon, les malfrats les orientaient vers Globe Réseau Excellis, une fausse enseigne.

Des automobilistes partout en France

Quand les automobilistes viennent sur place, les malfrats prétextent des réparations à effectuer sur la voiture. Pour pouvoir le faire, ils demandent un acompte aux conducteurs.

Quand les automobilistes finissent par payer la totalité du prix de la voiture, les escrocs disparaissent et coupent le contact. Les conducteurs se retrouvent alors avec leurs yeux pour pleurer. Le nombre des victimes s’élève notamment à 34 automobilistes qui habitent partout en France. Les spécialistes estiment le préjudice à 220 000 euros.

Source : Capital

Vous aimez ? Partagez !